Ville de Saint-Joseph, La Réunion

 
  • Pour recevoir les nouvelles de votre ville sur votre téléphone mobile, inscrivez-vous à Info SMS

  • Rejoignez-nous sur facebook, Twitter et maintenant Instagram : @stjoseph97480

 
 
 
Accueil Culture Raphaël Babet Babet le Bâtisseur
 

Babet le Bâtisseur



La première séance du Conseil municipal présidée par Raphaël Babet après les élections du 17 octobre 1947 arrête le principe d’un plan d’équipement et de modernisation pour Saint-Joseph. Il comporte le projet d’hôpital, la construction de la mairie, d’un marché couvert, d’un bureau de poste, d’un commissariat de police, d’une école d’agriculture, d’un stade et les aménagements de la plage de Manapany et de la place de l’église.

Raphaël Babet contacte le cabinet d’architecture Mouche à Paris et son bureau d’étude. Des croquis à l’aquarelle sont proposés, l’architecte Mouche séjourne à Saint-Joseph pour lancerles travaux de l’hôpital et de la mairie. Nous lui devons les doubles colonnes de la façade de la mairie qu’on retrouve dans celle du commissariat et du groupe scolaire des garçons, le futur Collège Sang-Dragons.

Il est rapidement aidé par Jean Albany du cabinet qui devient l’ingénieur conseil de la Commune et, à ce titre, dirigera l’ensemble des travaux. C’est à lui qu’on doit notamment l’aménagement de la place de la mairie avec la Croix des Morts et la Croix du Jubilée dans le style si caractéristique des années 50, tout comme l’était la façade primitive de l’hôpital.

» Haut de page
 
La BD à l’honneur durant 1 mois
  • Du 3 au 29 avr.
Le Festival Komidi, du 24 avril au 6 mai 2017
  • Du 19 avr. au 6 mai