Ville de Saint-Joseph, La Réunion

 
  • Pour recevoir les nouvelles de votre ville sur votre téléphone mobile, inscrivez-vous à Info SMS

  • Rejoignez-nous sur facebook, Twitter et maintenant Instagram : @stjoseph97480

 
 
 
 

Carosse



Le quartier de Carosse est délimité par la ravine Manapany à l’Ouest et par la ravine des Grègues à l’Est. Avec ses 1600 habitants, Carosse
est un village de tradition rurale et agricole, plein d’authenticité.

Nom d’une tortue

Ayant pour emblème la « tortue », ce petit bourg se situe sur la route de la Plaine des Grègues en contrebas du quartier des Lianes. Le nom de ce hameau provient apparemment des tortues de terre, anciennement appelées « tortues carrosses » tant leur carapace était énorme. En effet, autrefois, vivait sur l’île une grande quantité de tortues dont se nourrissaient abondamment les premiers habitants. Dans ce quartier aux terres fertiles, l’agriculture est l’activité économique essentielle, notamment l’élevage (porcin, bovin, avicole) et la culture (canne à sucre, bananes, maraîchage). Unis autour de la production de vétiver, les habitants d’autrefois ont su dynamiser cette plante qui, distillée en huile essentielle, est très prisée des parfumeurs.

Un quartier qui s’anime

Carosse compte, parmi ces équipements, des infrastructures sportives (un boulodrome et un plateau noir) et éducatives, ainsi que des services de proximité. L’école primaire et quelques commerces constituent le coeur du quartier. L’art de vivre traditionnel continue à résister au temps à Carosse, autour de « batailles coq » ou de parties de cartes passionnées.

» Haut de page
 
La BD à l’honneur durant 1 mois
  • Du 3 au 29 avr.
Le Festival Komidi, du 24 avril au 6 mai 2017
  • Du 19 avr. au 6 mai