Ville de Saint-Joseph, La Réunion

 
  • Oté Saint-Jo, la market place de Saint-Joseph : bienvenue dans le village digital des commerçants de Saint-Jo !

  • Rejoignez-nous sur facebook : @saintjo97480
    et Instagram : @saintjo974

 
 
 
Accueil En Bref Conférence : la médecine à la veille de la grande guerre
 

Conférence : la médecine à la veille de la grande guerre



La société d’Histoire de Saint-Joseph s’intéresse à la médecine coloniale dans l’Océan indien (Mayotte, Réunion et Madagascar) à la veille de la Grande guerre. Pour sa conférence de rentrée, elle a invité le docteur Claude Mignard, neurologie et membre de l’Académie de la Réunion. Rendez-vous le jeudi 25 septembre 2014 à la salle de Manapany-les-Bains à 18h15.

A la veille de la Grande guerre, les conditions sanitaires et d’hygiène dans les colonies françaises sont déplorables. A Mayotte, à Madagascar comme à la Réunion, la vie quotidienne est bien difficile, la mortalité infantile importante et l’espérance de vie très courte.
La Réunion est rongée par le paludisme et les médicaments manquent. La tuberculose, la dysenterie et le béribéri font des ravages et les victimes sont nombreuses. Les conditions d’hygiène se dégradent et alourdissent l’impact des infections. Ces conditions déplorables vont être un terrain propice au développement de la grippe espagnole lors de son apparition dans l’île en 1919. Elle fera près de 20 000 morts.

Programme

Jeudi 25 septembre 2014 de 18h15 à 20h00 : Conférence Société d’Histoire
Salle de Manapany les bains
  • La médecine à la veille de la grande guerre

» Haut de page
 
Saint-Jo, demain