Ville de Saint-Joseph, La Réunion

 
  • Oté Saint-Jo, la market place de Saint-Joseph : bienvenue dans le village digital des commerçants de Saint-Jo !

  • Rejoignez-nous sur facebook : @saintjo97480
    et Instagram : @saintjo974

 
 
 
Accueil A la Une Convention Territoriale Globale : investir pour la jeunesse Saint-Joséphoise
 

Convention Territoriale Globale : investir pour la jeunesse Saint-Joséphoise



Ce mercredi 21 septembre 2016, le Directeur de la CAF de La Réunion, Jean-Charles SLAMA, était aux côtés du Député-Maire Patrick LEBRETON pour la signature de la nouvelle Convention Territoriale Globale (CTG). Cet acte d’engagement de 22 millions d’euros bénéficiera largement à soutenir la politique d’actions menée en faveur de l’enfance, de la jeunesse et de la parentalité.

Première commune au niveau national à avoir signer le Contrat Territorial – « ancêtre » de la CTG – en 2003, la Ville de Saint-Joseph a renouvelé ce dispositif. Ce partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales de la Réunion représente un enjeu important pour la ville, car il vise à définir, à partir d’un diagnostic concret et partagé avec l’ensemble des acteurs communaux, un projet global social de territoire, adapté aux besoins des habitants et des familles.
La convention constitue un cadre de référence, qui définit les interventions et les moyens mis en œuvre par les partenaires. Cela permet une plus grande cohérence et une plus grande efficacité de l’action municipale.
Avec près de 37 000 habitants, Saint-Joseph est une commune rurale avec une population très jeune, dont près d’un quart a moins de 16 ans.
Les besoins de la population Saint-Joséphoise sont, de ce fait, importants. La contractualisation d’engagements à travers la Convention Territoriale Globale (CTG), nous permet ainsi depuis 2003 de mettre en œuvre de très nombreuses actions en faveur de nos familles. Ce sont par exemple, la création, l’équipement et le fonctionnement des Maisons Pour Tous (MPT), la mise en œuvre et la poursuite de l’accompagnement à la scolarité (CLAS) ou encore des Opérations Ville Vie Vacances (OVVV), le financement de la restauration scolaire au travers de la PARS (Prestation d’Accueil de la Restauration Scolaire), la création et le fonctionnement des micro-crèches et autres structures d’accueil de la petite enfance. Mais la CTG, c’est aussi le financement des structures d’accueil collectif de mineurs (les centre aérés), ou encore les actions en matière de réhabilitation et d’aide à l’amélioration des logements, les actions en matière de santé ou de parentalité…
Sur les 22 millions d’investissements prévus dans la convention pluriannuelle signée ce 21 septembre 2016, la Ville de Saint-Joseph investit 6,3 millions d’euros dans cette nouvelle programmation.
Cet effort sera largement soutenu par la Caisse d’Allocations Familiales de la Réunion qui injectera près de 7,4 millions d’Euros au bénéfice de notre territoire et de sa population.

» Haut de page
 
Saint-Jo, demain