Ville de Saint-Joseph, La Réunion

 
  • Oté Saint-Jo, la market place de Saint-Joseph : bienvenue dans le village digital des commerçants de Saint-Jo !

  • Rejoignez-nous sur facebook : @saintjo97480
    et Instagram : @saintjo974

 
 
 
Accueil A la Une Des halles pour le marché forain
 

Des halles pour le marché forain



Les bâches du grand chapiteau ont été démontées, les travaux de la construction des Nouvelles Halles du marché forain vont pouvoir démarrer. Ce jeudi 4 septembre 2014, le Député-Maire Patrick Lebreton et le sous-préfet Loïc Armand ont posé le premier bardage du futur bâtiment. Une structure pérenne, moderne, remarquable et accessible qui permettra d’accueillir toujours mieux la clientèle et satisfaire les forains de plus en plus nombreux. L’inauguration est prévue dans quelques mois.


Depuis l’installation du grand chapiteau en 2011, sur la place François Mitterrand, le marché forain du vendredi avait repris des couleurs. A l’abri du vent, de la pluie et du soleil les 70 forains et les 2000 clients hebdomadaires étaient satisfaits. Seul bémol, à chaque alerte cyclonique, le chapiteau devait régulièrement être démonter pour des raisons de sécurité.

Une manœuvre qui perturbait le bon déroulement du marché forain et occasionnait des coûts importants pour la municipalité (financiers et humains). Il faut 4 jours aux employés communaux et à la sous-traitance pour mettre à terre le mastodonte et 5 jours pour le remonter, pour un coût global de 12 475 euros.

Les Nouvelles Halles

Le chapiteau étant provisoire, la municipalité avait déjà dans les cartons le projet des Nouvelles Halles. Une structure « en dur » qui éliminerait les problématiques liées aux contraintes climatiques et qui offrirait un plus grand confort d’accueil et d’hygiène.

Ce nouveau bâtiment de 30 mètres de long sur 50 mètres de large présentera un caractère moderne et traditionnel qui privilégiera des courbes élégantes et dynamiques. Les façades seront traitées de manière à faire entrer un maximum de lumière et bénéficieront de matériaux noble comme le basalte, le bois et la tôle ondulée.

Outre son aspect environnemental, les Nouvelles Halles seront également totalement respectueuses des normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Ce nouvel espace permettra, aussi, de répondre à la demande croissante de nouveaux forains qui souhaitent proposer leurs produits à Saint-Joseph. Par ailleurs, pour soutenir et renforcer le développement économique, un deuxième jour de marché, complémentaire à l’offre existante, est à l’étude.

Plus largement la structure a été conçue également pour développer et soutenir la politique d’animation de la ville. Des événements comme les festivités du 14 juillet, la finale du Marathon Muzikal, la fête de la musique, les journées de solidarité, loto quine.... trouveront leur place.

Le marché forain durant les travaux

Dans quelques mois, les Nouvelles Halles flambant neuves pourront accueillir forains et clients dans des conditions optimales. En attendant un marché provisoire se tiendra tous les vendredis sur le parking situé en haut de la rue Général Lambert.

Micro trottoir


Forain depuis 25 ans, Jean-Noël Rivière vend ses fruits et légumes depuis l’ouverture du marché : « Sa sé un bon projet pou nou agriculteurs. L’espace sra mieux aménagé et nous sera à l’abri pour vend’ nout’ band’ produits toute l’année.Y circulera mieux autour des étals et surtout nora pu besoin de débâcher pendant le cyclone »


Virginie, cliente : « Je fréquente régulièrement le marché forain. On trouve tout ce qu’on a besoin et les prix sont très abordables. J’espère qu’avec les Nouvelles Halles, il y aura plus de forains, plus de choix et des nouveaux produits. Je suis impatiente de découvrir ce nouvel équipement qui va embellir encore plus Saint-Joseph »

» Haut de page
 
Saint-Jo, demain