Ville de Saint-Joseph, La Réunion

 
  • Oté Saint-Jo, la market place de Saint-Joseph : bienvenue dans le village digital des commerçants de Saint-Jo !

  • Rejoignez-nous sur facebook : @saintjo97480
    et Instagram : @saintjo974

 
 
 
Accueil A la Une Inauguration de la STEP : Saint-Joseph soigne son environnement !
 

Inauguration de la STEP : Saint-Joseph soigne son environnement !



Saint-Joseph possède désormais une STEP digne d’une ville moderne de 38 000 habitants. Elle a été inaugurée le jeudi 1er octobre 2015 après 19 mois de travaux. La nouvelle station d’épuration aura pour rôle de traiter les eaux usées de la commune dans le respect de notre environnement et de répondre à des enjeux majeurs comme le logement et le développement économique.

La livraison de la Station d’épuration est un moment particulièrement important pour Saint-Joseph. Située à l’entrée ouest de la commune, la STEP marque en effet l’achèvement de l’un des plus importants chantiers initié sur le territoire ces dernières années. Elle permet à la ville de se mettre en conformité avec la directive européenne sur l’eau et de poursuivre son développement maîtrisé et durable.

Protéger l’environnement et faciliter le développement du territoire

Avec une capacité de traitement de 18 500 habitants, ce nouvel équipement va permettre de densifier le logement et de booster le potentiel de constructibilité des parcelles. Un atout important pour la municipalité qui prévoit de construire près de 800 logements neufs, dans le cadre de son plan habitat 2020. De même, les Saint-Josephois connectés au réseau n’auront plus obligation de bâtir sur une surface minimum de 400 m2 et de construire une fosse sceptique.

Sur le plan économique, la STEP va permettre l’extension de la ZAC des Grègues et l’aménagement de 10 hectares de zone commerciale. C’est aussi une clef majeure pour la mise en œuvre du projet d’hôtel de formation de Manapany. Pour l’heure, 4000 usagers sont connectés au réseau et ils seront 9000 à l’horizon 2017.

Architecture contemporaine et intégrée au paysage


La station d’épuration a été conçue pour respecter au maximum l’environnement et elle se fond parfaitement dans l’environnement paysager du littoral des Grègues. Les nuisances sonores sont réduites au maximum, de même que les nuisances olfactives. L’air des locaux est assaini et l’ensemble des équipements est désodorisé par 3 tours de traitements physico-chimiques.

STEP BY STEP

C’est une station à « boues activées » qui utilise les bactéries pour dépolluer. Les eaux usées sont acheminées jusqu’à la station d’épuration par les réseaux d’assainissement.

Elles passent dans un premier temps au dégrillage pour être débarrasser des déchets volumineux (feuilles, galets, plastiques,...). Ensuite, le désablage permet d’éliminer les matières qui n’ont été arrêtées lors du passage au « dégrilleur » comme le sable et les graviers. L’étape suivante est le dégraissage qui consiste à récupérer les graisses. Le traitement biologique qui s’en suit consiste à reproduire, mais en accéléré, le processus naturel qui existe dans les rivières.

C’est-à-dire qu’on laisse la nature faire son œuvre avec des bactéries qui y sont développées pour digérer les pollutions et les transformer en boues. Les boues se déposent au fond du bassin, où elles sont évacuées et déshydratées puis mélangées avec des végétaux broyés dans une unité de compostage. En fin de parcours, l’eau est rejetée dans le milieu naturel, en mer. Une eau épurée de haute qualité compatible avec une « eau de baignade ».

Outil pédagogique


L’originalité de cet équipement réside dans son espace pédagogique destiné à accueillir des scolaires. La salle et le parcours pédagogique permettront aux jeunes Saint-Joséphois de découvrir et comprendre le grand cycle de l’eau et les étapes du traitement des eaux usées avant leur rejet au milieu naturel.

Financement

D’un coût de 13 millions d’euros, ce nouvel équipement structurant a été financé à hauteur de 60% par les fonds Européens et de 40% par l’intercommunalité, la Communauté d’Agglomération du Sud (CASUD).

» Haut de page
 
Saint-Jo, demain