Ville de Saint-Joseph, La Réunion

 
  • Oté Saint-Jo, la market place de Saint-Joseph : bienvenue dans le village digital des commerçants de Saint-Jo !

  • Rejoignez-nous sur facebook : @saintjo97480
    et Instagram : @saintjo974

 
 
 
Accueil Culture Raphaël Babet Babet le Bâtisseur Les grands équipements L’école d’agriculture 1951 - 1954
 

L’école d’agriculture 1951 - 1954



C’est au lendemain du cyclone de 1948 que Raphaël Babet se rend au Butor avec le Père Le Chevallier pour envisager l’achat des terrains qui appartiennent à l’évêché pour y établir l’école.
Pour Raphaël Babet, l’école d’agriculture est un équipement fondamental pour le développement d’une agriculture moderne à La Réunion.

Les fonds sont débloqués en 1949, le concours d’architecte est lancé en 1950, les travaux commencent en 1951, la première promotion d’élèves rentre en 1955. C’est Jean Bossu qui remporte le concours. Avec ce chantier, ce jeune architecte, élève de Le Corbusier, entame une carrière importante à La Réunion. Il marque son époque par des façades à pignons et refends saillants de pierres apparentes de 45 cm d’épaisseur.

Pour une bonne adaptation du béton au climat tropical, il met au point pour l’école d’agriculture, une ventilation naturelle grâce à un toit à double dalle dans lequel circule l’air. Les façades exposées au soleil sont entièrement garnies de persiennes qui donnent sur un couloir de distribution à l’instar des varangues créoles fermées.

» Haut de page
 
Saint-Jo, demain