Ville de Saint-Joseph, La Réunion

 
  • Oté Saint-Jo, la market place de Saint-Joseph : bienvenue dans le village digital des commerçants de Saint-Jo !

  • Rejoignez-nous sur facebook : @saintjo97480
    et Instagram : @saintjo974

 
 
 
Accueil A la Une La fibre optique tisse sa toile à Saint-Joseph !
 

La fibre optique tisse sa toile à Saint-Joseph !



Ce jeudi 19 novembre 2015, la première armoire fibre optique a été inaugurée rue Paul Demange à proximité de la cité des Iris. D’ici 2017 c’est tout Saint-Joseph qui pourra surfer à la vitesse de la lumière en souscrivant un abonnement très haut débit auprès d’un opérateur ou fournisseur d’accès Internet de leur choix.

C’est une vraie révolution technologique que vit actuellement Saint-Joseph. A l’initiative de l’opérateur Zeop, la fibre optique, synonyme du très haut débit numérique, se déploie pas à pas sur la ville.

Cette technologie va permettre de répondre aux besoins croissants en débit des particuliers et des entreprises. D’ici deux semaines, 500 premiers logements du centre ville pourront être connectés au premier point de mutualisation. Ils pourront surfer sur internet à la vitesse supersonique de 1 Gigabit par seconde.

Au total, c’est une trentaine d’armoires fibre optique qui sont en cours d’installation sur la commune, même dans les secteurs numériquement les plus enclavés. Dans un délai de 18 à 24 mois, c’est l’ensemble du territoire qui sera couvert par cette technologie. Ce qui fait de Saint-Joseph la première ville fibrée à 100%. Le réseau pourra être utilisé par les autres opérateurs qui pourront proposer leurs propres offres fibre optique.

La fibre optique c’est quoi ?


De la taille d’un cheveu, la fibre optique est un fil en verre ou en plastique qui a la particularité de transmettre la lumière. Elle permet une vitesse de connexion et une qualité d’images et de sons inégalées.

Les avantages de la fibre optique

Les avantages de la fibre optique sont considérables. Il n’y a pas de courant dans la fibre optique, uniquement de la lumière. Il n’y a donc ni consommation d’énergie, ni perte de vitesse. Que ce soit en centre-ville ou dans les écarts comme Jean-Petit ou La Crête, le débit est le même.
Ce très haut débit va permettre de réduire voire de supprimer la fracture numérique, l’un des chevaux de bataille de la municipalité. De nouvelles perspectives s’ouvrent pour les internautes qui pourront suivre des cours à domicile, monter et gérer leur entreprise sans se déplacer ou tout simplement faire tous leurs téléchargements de loisirs en moins d’une minute.

» Haut de page
 
Saint-Jo, demain