Ville de Saint-Joseph, La Réunion

 
  • Pour recevoir les nouvelles de votre ville sur votre téléphone mobile, inscrivez-vous à Info SMS

  • Rejoignez-nous sur facebook, Twitter et maintenant Instagram : @stjoseph97480

 
 
 
Accueil Saint-Jo, demain La médiathèque
 

La médiathèque



D’une superficie de 2028 , la Médiathèque de Saint-Joseph se situera au cœur de ville, entre les rues Maury et Leconte de Lisle.
L’accès aux nouveaux médias et à la lecture publique constitue, avec la création de cet équipement, l’un des axes forts de la politique culturelle de la commune de Saint-Joseph.

La médiathèque de Saint-Joseph a pour mission d’être un lieu de diffusion du savoir ouvert à tous les publics, d’être un lieu fédérateur d’échanges, d’expériences et d’innovations, inscrit au cœur de la Cité.

La médiathèque proposera à travers ses collections, ses compétences et ses services, un éventail d’actions permettant :

  • le développement éducatif et culturel,
  • les échanges intergénérationnels et vers l’extérieur,
  • la lutte contre l’illettrisme,
  • l’insertion sociale et le cursus de formation par l’apprentissage,
  • le prolongement des loisirs,

La médiathèque poursuit un certain nombre d’objectifs à partir d’une thématique centrale « la ruralité » et des axes généraux.

Le lecteur trouvera dans l’espace ruralité des documents sur le développement économique des territoires ruraux, l’émergence de nouveaux besoins, créateurs d’activités (aménagement de l’espace, soin des animaux, gestion, traçabilité, biodynamie, contrôle de la qualité, service et tourisme…) ainsi que des animations centrées autour de ce thème (conférences).

Prévention et lutte contre l’illettrisme

Sont regroupées sous cette appellation les activités réalisées, en dehors du temps scolaire, avec les enfants et les jeunes autour du livre, de l’écriture, du théâtre, du conte, des la chanson et de toutes formes d’expression et d’action qui mobilisent la communication écrite, orale et non-verbale.
Ces activités visent à donner ou redonner le goût et le plaisir de lire, d’écrire et de s’exprimer. Elles contribuent aussi au développement de la capacité à communiquer en utilisant des voies d’apprentissage non formelles, différentes et éducation populaire, les bibliothèques, les intervenants culturels, les services sociaux et tous les acteurs qui agissent dans l’environnement des enfants et de leurs familles. Elles mobilisent des professionnels et des bénévoles. On peut identifier plusieurs pôle d’attraction autour desquels se développent les initiatives notamment : les démarches auprès des tout-petits, en lien avec sa familles, pour placer les enfants dans un univers ou le langage, les mots et les livres ont toutes leur place et créer ainsi, dès le plus jeune âge, un contexte favorable aux apprentissages, les rencontres non-formelles avec la lecture et l’écriture et tous les autres modes d’expression et de communication qui permettent aux enfants et aux jeunes de s’y engager avec une dynamique positive à travers des activités variées : ludiques, éducatives, artistiques, culturelles, sportives, humanitaires...

La médiathèque, l’univers du livre, mais pas seulement

La médiathèque invite aux pratiques culturelles. Elle répond aux besoins d’apprentissage et de connaissances dans les disciplines littéraires et artistiques.
Les différentes formes d’écritures artistiques seront mises en valeur : texte, image, musique, arts plastiques, cinéma, multimédia, spectacle vivant.
La médiathèque, ouverte à l’histoire des arts et des cultures, initiera aux recherches artistiques contemporaines et au dialogue avec des écrivains, plasticiens, photographes, musiciens, architectes, comédiens, chorégraphes, historiens… La modernité ne touche pas seulement l’ouverture à toutes les formes d’expressions artistiques et culturelles actuelles.

Le Fonds Ruralité

Le thème de la ruralité est une donnée essentielle de l’histoire de Saint-Joseph, capitale du Sud Sauvage, une fierté partagée par l’ensemble du corps social et une réalité aussi bien économique que dans les pratiques sociales.
La création de l’Université rurale de l’Océan Indien en 2004, conçue comme une université populaire, a marqué la forte volonté de mettre en valeur ce « capital » spécifique.
Elle constitue un pivot culturel fort que la Médiathèque de Saint-Joseph viendra renforcer afin de :

  • sensibiliser les publics aux réalités de l’agriculture d’aujourd’hui grâce à un fonds documentaire relevant de la recherche et du développement touchant des domaines aussi variés que l’évolution du monde rural, la sécurité sanitaire des aliments, le bien-être et les conditions d’élevage des animaux ou la protection de l’environnement.
  • informer sur les méthodes de développement, l’avancée des technologies et les
  • nouvelles activités ouvrant de nouvelles voies à l’emploi.

Le lecteur trouvera dans l’espace ruralité des documents sur le développement économique des territoires ruraux, l’émergence de nouveaux besoins créateurs d’activités (aménagement de l’espace, soin des animaux, gestion, contrôle de la qualité, service et tourisme...) ainsi que des animations centrées autour de ce thème (conférences).
Par ailleurs, ce pôle thématique devra présenter les différents dispositifs publics pour
l’emploi liés à l’agriculture et à la ruralité.

De la bibliothèque à la médiathèque, quel changement ?

Le passage de la bibliothèque à la médiathèque, c’est aussi l’élargissement des collections aux documents audiovisuels et informatiques (DVD, CD, E-Book, vidéos, Livres numériques, logiciels…). Tous les catalogues ainsi que les fonctions de prêt et de gestion seront informatisés. La médiathèque s’adaptera aux évolutions technologiques grand public (vidéo numérique, rapprochement d’usage entre TV et micro-ordinateur, accès aux banques de données…). En ouvrant la médiathèque à la modernité, il s’agira d’aider le grand public à tirer profit de ces innovations par l’apprentissage et l’usage des nouveaux médias.

Galerie Photos

Esquisse de la future médiathèque

Article(s) similaire(s)

Bibliothèque municipale
La bibliothèque est un lieu permettant l’accès à la connaissance pour tous. Lieu d’activité et d’échange culturel, elle offre la possibilité de rencontres, d’éveil à la curiosité, d’échanges, développer l’imaginaire et de compréhension du monde (...)

Bibliothèque en ligne
Le site de la bibliothèque en ligne vous permet de rechercher des ouvrages, de vérifier leur disponibilité et même de les réserver, le tout en un seul clic ! Bédéphiles, amateurs de revue, et bébé lecteurs, à tous, bonne lecture (...)

» Haut de page
 
Dimanche 27 août 2017 - Journée loisirs pleine nature !
  • dim. 27 août
2 septembre 2017 - Soirée années 80 !
  • sam. 2 sep. 20h30
La Tour Sombre
  • 23 août 2017 - 14:30
  • 25 août 2017 - 20:30
  • 26 août 2017 - 17:00
  • 26 août 2017 - 20:30
  • 29 août 2017 - 20:30
PIRE SOIRÉE
  • 18 août 2017 - 20:30
  • 19 août 2017 - 17:00
  • 19 août 2017 - 20:30
  • 22 août 2017 - 20:30