Ville de Saint-Joseph, La Réunion

 
  • Pour recevoir les nouvelles de votre ville sur votre téléphone mobile, inscrivez-vous à Info SMS

  • Rejoignez-nous sur facebook, Twitter et maintenant Instagram : @stjoseph97480

 
 
 
Accueil Ma ville Terroir numérique Les écoles numériques rurales
 

Les écoles numériques rurales



Dès 2001, la municipalité a été l’une des première communes de la Réunion à lancer un plan global d’informatisation des écoles primaires. C’est pas moins de 231 089,00 euros HT qui ont été investis dans les 26 écoles.

Toutes les écoles ont une salle informatique sécurisée.
Un nouveau plan d’équipement des écoles sur 3 ans, lancé en 2010, consiste à installer un serveur par école, connecté à internet. La technologie envisagée permet de réutiliser le matériel actuel, tout en profitant de la puissance d’un serveur de dernière génération. Au fur et à mesure, les anciennes machines seront remplacées par des terminaux tout neuf. Tout cela dans un esprit de développement durable !
Cette solution permettra par ailleurs aux enseignants d’avoir un réel suivi de l’élève, puisque chacun aura son propre bureau virtuel, et pourra de ce fait reprendre son travail là où il s’était arrêté.

Écoles Numériques Rurales

Depuis mars 2009, 4 premières écoles de Saint-Joseph sont devenues des écoles numériques rurales : Grand Galet, La Passerelle, Grand Coude et Matouta.
En 2011, les écoles de la Crête 1 et Bézaves ont été elles aussi équipées.

Chaque école dispose du matériel suivant :

  • Un tableau blanc interactif accompagné d’enceintes et d’un vidéoprojecteur ;
  • Une classe mobile comprenant un chariot, 9 ordinateurs portables (dont un pour l’enseignant), une imprimante, des casques, des logiciels. Le tout est connecté à une borne WIFI, elle-même connectée à internet.

Article(s) similaire(s)

Spots Wifi
Dans un contexte social difficile, avec un coût d’accès relativement élevé à la Réunion, Internet reste encore inaccessible pour une grande partie de la population. La municipalité a donc fait de la fracture numérique une priorité et propose (...)

Portail Citoyen
Le portail Citoyen de la Ville de Saint-Joseph vous permet d’accéder en un clic à des services à la fois pratiques et utiles. Parmi les démarches à ce jour en ligne, vous pouvez effectuer : Le paiement de votre facture de restauration (...)

Bibliothèque en ligne
Le site de la bibliothèque en ligne vous permet de rechercher des ouvrages, de vérifier leur disponibilité et même de les réserver, le tout en un seul clic ! Bédéphiles, amateurs de revue, et bébé lecteurs, à tous, bonne lecture (...)

Les Maisons Pour Tous
Les Maisons Pour Tous sont des lieux de proximité destinés à la population d’un quartier, qui peut s’y rencontrer, participer à des activités ou en réaliser. Ouvert au grand public, tous les âges et toutes les catégories socio-professionnelles (...)

» Haut de page
 
Marmay’land : la fête des enfants
  • sam. 28 oct. 09h30-19h00
  • dim. 29 oct. 09h30-19h00
Bigfoot Junior
  • 24 oct. 2017 - 20:30
Seven sisters
  • 25 oct. 2017 - 14:30
  • 27 oct. 2017 - 20:30
  • 28 oct. 2017 - 17:00
  • 28 oct. 2017 - 20:30
  • 31 oct. 2017 - 20:30