Ville de Saint-Joseph, La Réunion

 
  • Oté Saint-Jo, la market place de Saint-Joseph : bienvenue dans le village digital des commerçants de Saint-Jo !

  • Rejoignez-nous sur facebook : @saintjo97480
    et Instagram : @saintjo974

 
 
 
Accueil En Bref Un éclairage public responsable !
 

Un éclairage public responsable !



Dans un souci d’économie d’énergie et de lutte contre la pollution lumineuse, recommandée par le Grenelle de l’environnement, Saint-Joseph poursuit ses efforts pour réduire sa consommation d’énergie. Par arrêté municipal, la municipalité a décidé de réduire la durée de l’éclairage public, lorsque celle-ci ne constitue pas une nécessité absolue.




Le Grenelle de l’Environnement a inscrit dans le droit l’obligation de limiter les nuisances lumineuses et la diminution substantielle des consommations d’électricité. Dans le cadre de son agenda 21, Saint-Joseph a adopté de nombreuses résolutions pour réduire sa consommation d’énergie et protéger son environnement. L’installation d’armoires dites astronomiques permettant l’arrêt automatique de l’éclairage au lever du jour et l’utilisation de lampes moins énergivores ont permis d’alléger considérablement la facture d’électricité. Une nouvelle mesure s’ajoute à tous ces efforts, il s’agit de l’extinction totale de l’éclairage public à certaines heures de la nuit. Dorénavant, l’éclairage public est totalement interrompu :

  • De 23h à 4h sur l’ensemble des voies communales de Saint-Joseph, à l’exception de la RN2 (portion comprise entre Manapany et Vincendo).
  • De 23h à 4h sur l’ensemble des parkings communaux à l’exception des parkings de l’hotel de ville et de l’église du centre-ville.
  • À partir de 22h pour les infrastructures sportives et de loisir. Toutefois la prolongation de l’éclairage est possible dans le cadre des compétitions officielles.

En plus de limiter l’impact financier de l’éclairage qui devient de plus en plus conséquent avec l’augmentation du prix de l’énergie, l’extinction des lumières la nuit aura un effet positif sur la biodiversité en réduisant son impact sur la faune sauvage (pétrels,...).

» Haut de page
 
Saint-Jo, demain