Ville de Saint-Joseph, La Réunion

 
  • Oté Saint-Jo, la market place de Saint-Joseph : bienvenue dans le village digital des commerçants de Saint-Jo !

  • Rejoignez-nous sur facebook : @saintjo97480
    et Instagram : @saintjo974

 
 
 
Accueil En Bref Grève de l’éducation nationale, l’impact dans les écoles
 

Grève de l’éducation nationale, l’impact dans les écoles



La Ville de Saint-Joseph a été informée par les services du Rectorat de la forte mobilisation des enseignants ayant l’intention de faire grève ce jeudi 1er septembre 2016, jour de l’éclipse solaire. En conséquence, le fonctionnement des écoles risque d’être perturbé. Les parents sont invités à rester vigilants et à se rapprocher des établissements scolaires.

A Saint-Joseph, sur 25 établissements scolaires, 5 ont un taux d’absence annoncé de 100%.
Pour les écoles où un nombre suffisant d’enseignants sera présent, un dispositif minimum d’accueil sera mis en place.
Toutefois, l’attention des parents est attirée sur le fait qu’aucune observation de l’éclipse ne pourra se faire pour les enfants, dans le cadre de ce dispositif, en l’absence de l’enseignant !
Nous regrettons cette situation. La Ville de Saint-Joseph a en effet déployé, depuis plusieurs jours, tous les moyens nécessaires afin que l’observation de l’éclipse se fasse dans les meilleures conditions d’accueil et de sécurité pour nos enfants.
Un large dispositif a été mis en place pour assurer la prise en charge et l’encadrement des scolaires dans l’enceinte de leur établissement.
Sur le plan humain, ce sont 300 agents communaux et 110 animateurs du PEDT (temps d’activités périscolaires) qui seront déployés demain sur les 25 écoles de la commune.
Le 25 juin dernier, les écoliers de Saint-Joseph avaient pu prendre part à la conférence « éclipse » animée par des professionnels de l’Observatoire des Makes, pour mieux comprendre l’événement qui les attend.
Nous rappelons également que l’organisation de la journée de ce jeudi fait l’objet d’aménagements particuliers :

  • Pause déjeuner de 10h45 à 12h15, puis prise en charge des élèves par les enseignants ou les animateurs du PEDT (pour les enfants participant aux Temps d’Activités Périscolaires (TAP). Les enfants ne participant pas aux TAP pourront quitter l’école dès 10h45 ;
  • Horaire de sortie de 15h20 modifié et organisé comme suit :
    Les enfants devront impérativement être récupérés par un adulte dans les salles de classes à partir de 15h20.
  • En raison de la réorganisation exceptionnelle du ramassage scolaire par la CASUD, les enfants transportés devront attendre 15h45 pour quitter les locaux de l’école.
  • Les élèves rentrant habituellement seuls chez eux devront également attendre 15h45, pour des raisons évidentes de sécurité.
    Entre 15h20 et 15h45, tous les enfants seront sous la surveillance du personnel communal.
» Haut de page
 
Saint-Jo, demain