Ville de Saint-Joseph, La Réunion

 
  • Oté Saint-Jo, la market place de Saint-Joseph : bienvenue dans le village digital des commerçants de Saint-Jo !

  • Rejoignez-nous sur facebook : @saintjo97480
    et Instagram : @saintjo974

 
 
 
Accueil A la Une Jean-Petit a sa Maison Pour Tous !!!
 

Jean-Petit a sa Maison Pour Tous !!!



Implantée au cœur du village dans un cadre de choix, à proximité de l’école, des terrains de jeux polyvalents et de la Mairie annexe, la Maison Pour Tous de Jean-Petit a été inaugurée le 18 décembre 2014. Ce nouvel équipement de proximité a été conçu pour répondre aux besoins de tous ses utilisateurs et favoriser le développement de l’animation culturelle et éducative dans le quartier. Avec son architecture créole remarquable, cette 6eme MPT n’a rien à envier à ses grandes sœurs, elle fait même la fierté de la population.

Située en léger contre-haut de la rue Amélie Lebon, la Maison Pour Tous de Jean-Petit, avec ses façades aux tons pastels (vétiver, jaune citron), se fond parfaitement dans son environnement en épousant la topographie naturelle du terrain.

Son architecture rurale et créole est très accueillante et lui confère un cachet particulier. Comme ses aînés, cette nouvelle MPT a pour vocation de « booster » la vie associative, d’animer le quartier et de tisser le lien social. Il s’agit d’un bâtiment multi-usages comprenant :

  • un hall d’accueil avec un animateur et de nombreuses informations
  • une salle informatique équipée de 13 postes avec accès à internet au débit
  • un espace cuisine équipé
  • un bureau partagé pour la gestion administrative des associations
  • une grande salle de convivialité et d’animation qui peut être séparée en 2 espaces pour permettre la cohabitation de 2 activités.

    A l’extérieur, un espace de spectacle avec gradins et des terrains de pétanque éclairés ont été aménagés. Un cheminement piéton permet l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.


    La Maison Pour Tous de Jean-Petit est un lieu ouvert à toute la population et chacun y trouvera sa place. Il appartient désormais à la population et aux acteurs associatifs de faire vivre cet espace de convivialité et de lien social. Et les idées ne manquent pas !

    Les associations du quartier ont déjà pris possession des lieux et fourmillent d’activités pour permettre aux enfants de s’amuser, d’apprendre et se dépenser. La troisième jeunesse prévoit aussi de se réunir une fois par mois dans ses nouveaux locaux pour un après-midi dansant.

    Coût de l’opération 705 250 euros financés par la Région et la commune qui a apporté une contribution de 327 275 euros.

» Haut de page
 
Saint-Jo, demain