Oté Saint-Jo, la market place de Saint-Joseph : bienvenue dans le village digital des commerçants de Saint-Jo !
Rejoignez-nous sur facebook : @saintjo97480
et Instagram : @saintjo974
La bande dessinée est à l’honneur tout le mois d’avril à Saint-Joseph. Organisé par la bibliothèque municipale, le mois de la BD et de l’illustration propose aux lecteurs d’explorer l’univers de la bande dessinée. Pour les 10 ans de la manifestation , un programme exceptionnel vous attend dont une exposition de planches originales du dessinateur Urbatro, des ateliers, un jeu concours et une rencontre en milieu scolaire.
Comme chaque année, le mois de la BD devrait attirer de très nombreux visiteurs. Passionnés du 9ème art ou simples curieux attendent ce moment pour rencontrer les auteurs, collecter les dédicaces et trouver la dernière bande dessinée. C’est aussi l’occasion de sensibiliser la jeunesse à la lecture et lutter contre l’illettrisme.
Comme pour les années précédentes, l’édition 2015 promet encore une fois de belles rencontres avec un programme d’animation pour petits et grands amoureux de la bulle. Voici les temps forts :
Ce prix récompensera la meilleure bande dessinée éditée à la Réunion en 2014, aussi bien pour les qualités graphiques que narratives de l’œuvre.
Durant la manifestation, la bibliothèque municipale vous propose une exposition de reproductions et des planches originales du dessinateur Fabrice Urbatro, intitulée « Parcours d’artiste, d’une passion à un métier ».
Cinq jeux concours sont organisés à destination du grand public et des scolaires. Imagination, créativité, perspicacité seront des qualités dont petits et grands auront besoin pour venir à bout des nombreuses surprises que réservent les Jeux-Concours de cette neuvième Fête de la Bulle :
Pour les jeux concours, vous pouvez récupérer les bulletins de participation à la bibliothèque municipale centrale et dans les bibliothèques annexes
Plus qu’une simple découverte du métier d’auteur de bande dessinée, ces rencontres permettent de débuter une activité plus générale sur la lecture, l’expression écrite ou encore le théâtre...
En symbiose avec la musique de Mounawar, le gestuelle du peintre Fred Theys donne naissance à un univers onirique. Par truchement d’une caméra, elle quitte l’intimité de la feuille de papier pour se projeter sur le grand écran. Spectacle tout public, à partir de 5 ans !!!
Après des études en Métropole, Olivier Giraud commence à dessiner, à la fin des années 80, quelques couvertures de livres pour les Editions Azalées ainsi qu’une série de livres pour enfant « Myrose et Nicolas ». Plus tard il dessinera quelques planches de BD pour le fanzine réunionnais « Le Cri du Margouillat ». Il est aujourd’hui graphiste illustrateur indépendant et a déjà publié deux albums de Bande Dessinée « A l’abri du volcan » (tome 1 et 2) aux Éditions Orphie. Suivront d’autres BD et livres illustrés en collaboration avec divers auteurs de la Réunion.
Ancien élève des Beaux-Arts de la Réunion et de l’ILOI, David D’Eurveilher a travaillé jusqu’en 2008 dans le secteur de l’animation au sein du studio Pipangaï. Il est aussi dessinateur et illustrateur de Bande Dessinée. Son premier album, « Doudou » est sorti en 2013 et il a été suivi d’un livre pour enfant « Freddy, le poisson qui nageait tête en bas ».
Après avoir évolué dans le dessin animé, la dessinatrice Sainte-Louisienne se consacre à l’illustration. Elle participe au magazine Babook et au fanzine le Cri du margouillat.