Ville de Saint-Joseph, La Réunion

 
  • Oté Saint-Jo, la market place de Saint-Joseph : bienvenue dans le village digital des commerçants de Saint-Jo !

  • Rejoignez-nous sur facebook : @saintjo97480
    et Instagram : @saintjo974

 
 
 
Accueil En Bref Un petit déjeuner anglais à l’école du Butor
 

Un petit déjeuner anglais à l’école du Butor



Pour la 3ème année consécutive, 186 élèves de CE2 à CM2 de l’école élémentaire du Butor ont pu apprécié un vrai « english breakfast ». Un petit déjeuner pédagogique qui leur a permis de mettre en pratique leurs acquis dans la langue de Shakespeare. Œufs brouillés, bacon, haricots blancs, toasts,... les enfants ont tout goûté et ont tout mangé !

« Can i have a cup of tea, please ?....Yes, of course ». Il régnait une ambiance très british, ce mercredi 10 décembre 2014 à l’école primaire du Butor.

Dans le cadre de leur apprentissage de la langue anglaise, les élèves étaient invités à un délicieux petit déjeuner anglo-saxon. Pour l’occasion le restaurant scolaire a été décoré aux couleurs du Royaume-Uni et les élèves arboraient sur leurs tee shirts l’Union Jack, le drapeau anglais .


Ce grand moment de convivialité a permis aux enfants de découvrir une autre culture et de nouvelles saveurs. Au menu, ils se sont régalés d’œufs brouillés, de saucisses, de cornflakes, de bacon, de toasts tartinés de marmelade d’orange, de beans et bien sûr de... thé ! « J’ai adoré manger anglais, c’était très bon. C’était copieux, je comprends pourquoi les anglais ont de l’énergie le matin » nous a confié Maxime.

Ce rapprochement entre la culture et la langue a ravi les jeunes qui ne s’attendaient pas à manger de la saucisse et des haricots sauce tomate au petit-déjeuner.

Depuis le mois de novembre, les élèves ont démarré les préparations avec les enseignants. Ils ont appris le vocabulaire et ont fait des recherches sur les us et coutumes du Royaume uni. Chaque classe a aussi réalisé une affiche, en rapport avec le petit déjeuner anglais, qui a été placardée sur les murs du restaurant scolaire.

Ce mercredi matin, interdiction de parler français ! Tous les élèves ont beaucoup apprécié le fait de s’exprimer en anglais dans une réelle situation de communication. « Cette action pédagogique est une dynamique de l’apprentissage de la langue.... elle nous permet de faire un bilan à mi parcours et d’évaluer le niveau de chacun. A l’école du Butor, l’initiation à l’anglais démarre en CE2 et tous les élèves doivent avoir acquis le niveau A1 à la fin de la CM2 », nous explique Véronique Wang Fong enseignante et organisatrice de la manifestation.

Il n’y a pas que les enfants qui ont mis la main à la pâte pour la préparation du petit déjeuner. Les enseignants se sont mis au fourneau pour cuisiner les bons petits plats et les parents ont donné un coup de main pour préparer le thé, les toasts ainsi que pour le service. La restauration scolaire a fourni un grande partie des denrées.

L’english breakfast s’est clôturé en chanson, les élèves ont interprété des airs de gospel en anglais... bien évidemment.

» Haut de page
 
Saint-Jo, demain