Les démarches d’état civil sont celles qui sont liées aux actes de naissance, actes de mariage et actes de décès ainsi que celles relatives au livret de famille. Les fiches d’état civil n’existent plus depuis fin 2000. Selon les cas, elles sont remplacées soit par la photocopie de la carte nationale d’identité, soit par la photocopie du livret de famille.
La naissance
La déclaration est obligatoire et doit être faite à la mairie du lieu de naissance dans les trois jours qui suivent le jour de la (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Etat civil
Etat civil
Articles
-
Les actes d’Etat civil
29 janvier 2013, par loriane -
Déclaration de décès
1er février 2013, par lorianeParce qu’à l’épreuve de la perte d’un être cher s’ajoutent des démarches indispensables, la municipalité a institué pour les Saint-Joséphois un Service d’Accompagnement Aux Familles Endeuillées, le SAAFE.
Le , une aide pour vos démarches
Le SAAFE, Service d’Accompagnement Aux Familles Endeuillées, est un dispositif nouveau destiné à offrir aux familles endeuillées qui le souhaitent un accompagnement personnalisé pour l’accomplissement de tout ou partie des formalités relatives aux décès, aux obsèques et des (...) -
Actes d’état-civil
5 mai 2020, par Mairie de Saint-JosephAttention : la délivrance d’acte d’état civil en France est gratuite. Soyez vigilants aux sites intermédiaires payants.
Vos demandes
Elles doivent concerner : Les actes de naissance Les actes de mariage Les actes de décès
Pour certains motifs de demande (, passeport, ...), la ville de Saint-Joseph étant adhérente au , la délivrance des actes d’état-civil n’est plus nécessaire. Vous pouvez demander la création de vos titres sécurisés sur le site de l’
Vous pouvez également demander un acte d’état (...) -
Cartes d’identité et passeports
Prise de rendez-vous en ligne
3 mars 2024, par loriane , Mairie de Saint-JosephAprès l’ouverture de nouveaux sites d’accueil pour la réalisation de cartes d’identité et des passeports sur le territoire communal, à compter du 4 mars 2024, un nouvel outil sera désormais disponible : LA PRISE DE RENDEZ-VOUS EN LIGNE . DÉPLOIEMENT D’UN NOUVEL OUTIL DE PROXIMITÉ
Cette démarche vise à permettre à chaque usager de gérer lui même sa prise de rendez-vous et de disposer de l’ensemble des éléments nécessaires à la préparation de celui-ci.
De plus, afin de prendre en compte la spécificité du (...) -
Identité Numérique :
Comment faire pour certifier ma carte d’identité numérique (format carte bancaire) ?
21 novembre 2024, par Mairie de Saint-JosephIl est désormais possible d’obtenir l’Identité Numérique certifiée sur l’ensemble des sites de la commune doté d’un dispositif de recueil CNI-Passeports à savoir : Mairie centrale, mairie annexe de Vincendo, Maison France Services des Lianes et Maison France Services de Jean-Petit.
L’Identité Numérique certifiée c’est quoi ?
L’identité numérique certifiée sert à prouver son identité sans divulguer toutes ses données personnelles, sécuriser vos démarches en ligne et empêcher toute usurpation d’identité. La (...)