Ville de Saint-Joseph, La Réunion

 
  • Pour recevoir les nouvelles de votre ville sur votre téléphone mobile, inscrivez-vous à Info SMS

  • Rejoignez-nous sur facebook, Twitter et maintenant Instagram : @stjoseph97480

 
 
 
 

Petite enfance



Pour les communes, la petite enfance reste une compétence facultative pour l’accueil du jeune enfant (0-3 ans). Toutefois Saint-Joseph a choisi de s’engager pleinement et de mener une politique active, globale et diversifiée en faveur de l’épanouissement des tout-petits et de la parentalité.
Les structures petite enfance de la ville, qu’elles soient publiques ou privées, ont pour objectif principal de combiner accueil et développement de l’enfant, de lui donner les moyens de s’épanouir au travers d’activités riches et variées tout en respectant ses besoins fondamentaux et de permettre aux parents de concilier vie professionnelle et vie familiale.
Elles sont toutes agréées par les services de la Protection Maternelle et Infantile du Conseil Départemental de la Réunion.
Le service Petite Enfance de la Ville propose un service d’accompagement technique aux porteurs de projets de création de structures d’accueil en faveur des enfants en :
→ les mettant notamment en relation avec des partenaires institutionels
→ les conseillant
→ les informant sur les démarches à effectuer pour mener à bien leur projet.
Le territoire de Saint-Joseph propose une large gamme de structures d’accueil afin que chaque enfant ait le mode de garde qui lui convienne le mieux.

Réparties sur les territoires, il existe
• 2 crèches publiques : Centre multi-accueil (Crèche 1,2,3 Soleil et accueil péricolaire Les Ti Lutins) et la crèche Ti-train de Vincendo
• 11 micro-crèches dont 2 publiques,
• une trentaine d’assistantes maternelles,
• 3 Maisons d’Assistantes Maternelles.

Afin de faciliter le quotidien des familles, la Ville de Saint-Joseph a mis en place un portail numérique dédié à la petite enfance.
Les parents peuvent désormais pré-inscrire en ligne leurs jeunes enfants dans les crèches ou les micro-crèches publiques ou privées du territoire de son choix : .Accéder au Portail de pré-inscription

Contact :
Service Petite Enfance
Pôle Administratif Communal
240 Rue Raphaël BABET
97480 Saint-Joseph
Tél : 0262.71.73.80
@ : petiteenfance@saintjoseph.re

Adresse postale :
Mairie de Saint-Joseph
Service Petite Enfance
277, Rue Raphaël BABET, BP 1
97480 Saint-Joseph
Horaire d’ouverture : du lundi au vendredi de 7h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00

Centre multi accueil municipal Crèche 1,2,3 Soleil + Accueil Périscolaire « Les Ti Lutins »

Cette structure a une capacité d’accueil de 50 places pour la crèche et de 15 places pour l’accueil périscolaire. Elle dispose d’un grand jardin arboré. La structure est située au Butor derrière le Conseil Départemental .
Au titre de son fonctionnement, la structure bénéficie du soutien financier de la CAF, du Conseil Départemental et de la commune.
La gestion et l’exploitation du centre multi-accueil municipal complètent depuis le 1er août 2022, le périmètre de la concession de service en cours avec l’association BABYJO. La crèche « Baby Jo 1.2.3 Soleil by Babyland » est une structure d’accueil agréée pour les enfants de 10 semaines à 5 ans révolus, afin de permettre aux parents de concilier vie familiale et vie professionnelle.
Modalités d’accueil des enfants
Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 7h à 17h30
Période de fermeture : Pour les fêtes de fin d’année, se renseigner auprès de la structure pour les dates et les jours fériés.

Type d’accueil
L’enfant admis doit présenter un état de santé compatible avec la collectivité. La structure offre 3 types d’accueil : - Accueil régulier - Accueil occasionnel - Accueil d’urgence .

Tarifs
Dans le cadre de la Prestation Service Unique, le montant horaire des participations familiales se calcule à partir d’un barème national établi par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales.
Ce barème s’appuie sur l’application d’un taux d’effort aux ressources mensuelles déclarées par les familles avant tout abattement, hors prestations sociales et aide au logement.
Les ressources prises en compte dans le barème des participations familiales sont celles de l’année N-2.
Le taux d’effort varie en fonction du nombre d’enfants à charge dans la famille et s’applique jusqu’au montant plafond de ressources défini par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales.
L’aide du Département aux familles les plus modestes, se fait par le versement directement aux familles, de « Chèque Marmaille » d’une valeur annuelle maximale de 840 euros.
Fonctionnement de l’établissement.
• L’établissement assure la présence auprès des enfants accueillis d’un effectif suffisant pour garantir un rapport :
◦ - d’un professionnel pour 5 enfants qui ne marchent pas
◦ - d’un professionnel pour 8 enfants qui marchent.
• La crèche fournit les couches pour le change pendant le temps d’accueil de l’enfant.
• Les enfants doivent avoir pris leur petit déjeuner avant leur arrivée sur la structure. A l’exception des boites de lait infantile, la crèche fournit tous les aliments et boissons, pour la collation à 9h00, le déjeuner à 11h00 ainsi que pour le goûter à 15h00. Le menu est affiché à l’entrée dans la structure tous les jours. Les repas sont confectionnées par un prestataire spécialisé.
Contact(s)
Association BABYJO
« Babyjo Multi-Accueil 1,2,3 Soleil by BABYLAND »
4 Rue de la Crèche
97480 Saint-Joseph
+262 (0) 262 56 65 64
babyjo123soleil@babyland.re
 secretariatbabyjo@babyland.re

Creche Ti train de Vincendo

La crèche « BabyJo Vincendo » est une structure d’accueil agréée pour les enfants de 10 semaines à 5 ans révolus, afin de permettre aux parents de concilier vie familiale et vie professionnelle. La gestion et l’exploitation de la crèche Ti train de Vincendo est confiée l’association Babyjo par le biais d’un contrat de concession de service public pour une durée de cinq ans. Elle a ouvert ses portes le 1er octobre 2019.
La structure propose un mode d’accueil régulier, occasionnel ou d’urgence. En fonction des besoins des familles, les places d’accueil régulier peuvent être utilisées pour de l’accueil occasionnel et vice versa.
Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 7h à 17h30
Période de fermeture : Pour les fêtes de fin d’année, se renseigner auprès de la structure pour les dates et les jours fériés.
Tarifs : Dans le cadre de la Prestation Service Unique (PSU), le montant horaire des participations familiales se calcule à partir d’un barème national établi par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales. Ce barème s’appuie sur l’application d’un taux d’effort aux ressources mensuelles déclarées par les familles avant tout abattement, hors prestations sociales et aide au logement. Les ressources prises en compte dans le barème des participations familiales sont celles de l’année N-2.
Le taux d’effort varie en fonction du nombre d’enfants à charge dans la famille et s’applique jusqu’au montant de ressources plafond défini par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales.
L’aide du Département de la Réunion aux familles les plus modestes se fait par le versement directement à ces familles, de « Chèques Marmaille » d’une valeur annuelle maximale de 840 euros.
Fonctionnement de l’établissement.
• L’établissement assure la présence auprès des enfants effectivement accueillis d’un effectif suffisant pour garantir un rapport :
d’un professionnel pour 5 enfants qui ne marchent pas
d’un professionnel pour 8 enfants qui marchent.
• La crèche fournit les couches pour le change pendant le temps d’accueil de l’enfant.
• Les enfants doivent avoir pris leur petit déjeuner avant leur arrivée sur la structure. A l’exception des boites de lait infantile, la crèche fournit tous les aliments et boissons, pour la collation à 9h00, le déjeuner à 11h00 et le goûter à 15h00. Le menu est affiché à l’entrée dans la structure tous les jours. Les repas sont confectionnés par un prestataire spécialisé.

Contact(s)
Association BABYJO
Crèche Ti Train de Vincendo
19 rue des Marsouins
97480 Saint-Joseph
+262 (0) 262 51 78 48
babyjovincendo@babyland.re
 secretariatbabyjo@babyland.re

Micro-crèches communales

 
Micro-crèches BABYJO Centre-Ville et BABYJO Langevin

La micro-crèche, qu’est ce que c’est ?
La micro-crèche permet un accueil individualisé des enfants, avec une approche plus familiale qu’en crèche traditionnelle. Tous les âges sont mélangés, ce qui permet aux plus petits d’être « tirés vers le haut » et aux plus grands d’apprendre à prendre soin des plus jeunes. Les activités se font en petits groupes et permettent de réels échanges et moments de partage.
Les micro-crèches sont soumises aux mêmes règles que les établissements classiques d’accueil collectif, avec des locaux répondant aux normes de sécurité et des aménagements mis en place pour favoriser l’éveil et la sécurité des enfants.
La structure
Dix enfants sont accueillis chaque jour, en simultané, à temps plein ou à temps partiel, pendant les heures d’ouverture, de 7h00 à 17h30.
La gestion et l’exploitation des micro-crèches « Baby Jo Centre-Ville » et « Babyjo Langevin », sont confiées, depuis le 1er octorbe 2019, l’association BABYJO par le biais d’un contrat de concession de service public pour une durée de cinq ans.
Ils sont âgés de 3 mois à 6 ans. Les locaux sont situés dans des quartiers différents :
• La micro-crèche babyjo Langevin comprend un rez de chaussée avec salle de jeux et de repas, sanitaires enfants et personnel, dortoir, cuisine, vestiaire, accueil et jardin avec jeux extérieurs et sols amortissants et local technique. L’étage comprend une salle de convivialité pour le personnel et un espace bureau.
• La micro-crèche babyjo Centre Ville est une maison de plein pied, comprenant salle de jeux et de repas, cuisine, dortoir, vestiaire, accueil, bureau, sanitaires et jardin avec jeux extérieurs et sols amortissants ainsi qu’un local technique.
Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 7h00 à 17h30
Période de fermeture : Pour les fêtes de fin d’année ; se renseigner auprès de la structure pour les dates et les jours fériés.
Tarif :
Dans le cadre de la Prestation de Service Uinque, le montant horaire des participations familiales se calcule à partir d’un barème national établi par la Caisse nationale d’Allocation Familiale. Ce barème s’appuie sur l’application d’un taux d’effort aux ressources mensuelles déclarées par les familles avant tout abattement, hors prestations sociales et aide au logement. Les ressources prises en compte dans le barème des participations familiales sont celles de l’année N-2
Le taux d’effort varie en fonction du nombre d’enfants à charge dans la famille et s’applique jusqu’au montant de ressources plafond défini par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales.
L’aide du Département de la R éunion aux familles les plus modestes se fait par le versement directement à ces familles, de « Chèques Marmaille » d’une valeur annuelle maximale de 840 euros.
Fonctionnement de l’établissement.
• L’établissement assure la présence auprès des enfants effectivement accueillis d’un effectif suffisant pour garantir un rapport : - d’un professionnel pour 5 enfants qui ne marchent pas - d’un professionnel pour 8 enfants qui marchent.
• La crèche fournit les couches pour le change pendant le temps d’accueil de l’enfant.
• Les enfants doivent avoir pris leur petit déjeuner avant leur arrivée sur la structure. A l’exception des boites de lait infantile, la crèche fournit tous les aliments et boissons, pour la collation à 9h00, le déjeuner à 11h00 et le goûter à 15h00. Le menu est affiché à l’entrée dans la structure tous les jours. Les repas sont confectionnées par un prestataire spécialisé.

Contact :
Micro-crèche BABYJO Centre-Ville
Association BABYJO
5 rue Guy de la Ferrière
974 80 Saint-Joseph
02 62 51 78 48
06 93 92 37 68
babyjocentreville@babyland.re
 secretariatbabyjo@babyland.re

Micro-crèche BABYJO Langevin
Association BABYJO
5 chemin de la Carrière
97480 Saint-Joseph
02 62 51 78 48
06 93 92 37 68
babyjolangevin@babyland.re
secretariatbabyjo@babyland.re

Les structures d’accueil privées

Assistantes maternelles agrées, les Maisons d’Assistantes Maternelles et établissements d’accueil de jeunes enfants privés sont également présents sur le territoire. Ils accueillent les tout-petits en centre-ville et dans les quartiers.
Micro-crèches privées

Structures privées à Saint-Joseph
Structures Modalités d’accueil
Micro-crèche Baby World
1, Impasse Chenieu
Téléphone : 0262 31 43 48
10 places
Age : de 3 mois à 6 ans
Accueil du lundi au vendredi de 7h à 18h
Micro-crèche Baby World 2
52, Rue Rolland Garros
Téléphone : 0262 31 43 48
10 places
Age : de 3 mois à 6 ans
Accueil du lundi au vendredi de 7h à 18h
Micro-crèche Baby World 3
66, Rue Rolland Garros
Téléphone : 0262 31 43 48
10 places
Age : de 3 mois à 6 ans
Accueil du lundi au vendredi de 6h30 h à 18h
Micro-crèche Ti Z’habitants
38, Rue Marius et Ary Leblond
Téléphone : 0262 56 31 26
10 places
Age : de 2 mois et demi à 6 ans
Accueil du lundi au vendredi de 7h30 h à 17h30
Micro-crèche Les petits Babas
11, Rue de la Crèche
Téléphone : 0262 40 97 37
10 places
Age : de 3 mois à 6 ans
Accueil du lundi au vendredi de 7h00 h à 17h00
Micro-crèche Samara
14, Allée des Cormorans
Manapany les Bains
Téléphone : 0692 86 87 17
10 places
Age : moins de 6 ans
Accueil du lundi au vendredi de 7h00 h à 18h00
Micro-crèche Les Roses
30 bis Chemin des Oignons
Les Jacques
Téléphone : 0692 86 87 17
10 places
Age : moins de 6 ans
Accueil du lundi au vendredi de 7h00 h à 18h00
Micro-crèche Lulu fait des siennes
50 route de la Grande Corniches
Manapany
Téléphone : 0692 86 87 17
10 places
Age : 2 mois à 6 ans
Accueil du lundi au vendredi de 7h00 h à 18h00
Micro-crèche Les Petits Pinpins
12 rue Joseph Adrien BADERA
Télèphone : 0262 18 61 63
0692 57 37 18
12 places
Age : 0 à 6 ans
Accueil du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30

Assistantes maternelles agréées

Les Assistantes Maternelles sont des professionnelles de la Petite Enfance pouvant accueillir à leur domicile jusqu’à quatre enfants mineurs généralement âgés de moins de 6 ans. Agréées par les services du Conseil Départemental de la Réunion, on leur reconnaît un statut professionnel.
Saint-Joseph dénombre sur son territoire 37 assistantes maternelles agréées (Chiffre de juillet 2022) réparties sur l’ensemble du territoire.
Leur formation en continu leur a permis de valider un certain nombre de compétences visant à s’assurer LE bien-être de l’enfant ou encore de sa sécurité matérielle et affective.
Confier un enfant à une assistante maternelle agréée permet de tenir compte des besoins professionnels de ses parents, en particulier les contraintes horaires, de quelques heures par jour à des journées complètes.
C’est aussi un mode de garde convivial permettant de trouver un accueil de qualité près de chez soi.

Assistante maternelle - Mode d’emploi
CritèresAvantages et inconvénients
Adaptation à vos horaires de travail Formule plus souple au niveau des horaires que la crèche
Aides au financement Aides de la CAF (paje) et du Conseil Départemental (chèque marmaille) et possibilité de réduction d’impôt
Prise en charge de l’enfant malade Accueil de l’enfant en cas de maladie
Absence de l’assistante maternelle Nécessité de gérer les absences de l’assistante
Socialisation de l’enfant Apprentissage de la vie en collectivité
Déplacement Contrainte de déplacement au domicile de l’assistante
Administration Contraintes administratives en tant qu’employeur

Comment trouver une assistante maternelle agréée proche de son domicile ?
Vous trouverez l’ensemble des coordonnées des assistantes maternelles agréées ainsi que leurs disponibilités en terme d’accueil sur le site du Conseil Départemental www.departement974.fr où une rubrique leur est consacrée. https://enfenconfiance.cg974.fr/

Vous pouvez également vous adresser au service de la Protection Maternelle Infantile de la maison déparmentale de Saint-Joseph situé au 2, rue de la Crèche, quartier du Butor à Saint-Joseph - 0262 56 48 98

Maison d’assitantes maternelles

Une MAM (Maison d’Assistant(e)s Maternel(le)s) est un lieu de vie où 2 à 4 assistantes maternelles se regroupent. Le but est de créer un espace socialisant, sécurisant et bienveillant, adapté à 100% aux enfants. Les assistantes maternelles ont un agrément spécifique pour exercer leur activité en MAM, délivré par le Conseil Départemental duquel elles dépendent.
Des enfants de 10 semaines à 3 ans (et des enfants jusqu’à 6 ans sur des temps périscolaires) peuvent y être accueillis. Les assistantes maternelles peuvent en simultanée prendre en charge jusqu’à 4 enfants chacune, en fonction de leur agrément.
Un projet pédagogique et une charte d’accueil de la MAM sont réfléchis, définis en équipe et présentés aux familles lors de la première rencontre.
Vous trouverez l’ensemble des coordonnées des maisons d’assistantes maternelles agréées ainsi que leurs disponibilités en terme d’accueil sur le site du Conseil Départemental www.departement974.fr où une rubrique leur est consacrée. https://enfenconfiance.cg974.fr/
Vous pouvez également vous adresser au service de la Protection Maternelle Infantile de la Maison départementale de Saint-Joseph situé au 2, rue de la Crèche, quartier du Butor à Saint-Joseph - 0262 56 48 98

Préinscrire son enfant en crèche

Afin de faciliter le quotidien des familles, la Ville de Saint-Joseph a mis en place un portail numérique dédié à la petite enfance. Les parents peuvent désormais pré-inscrire en ligne leurs jeunes enfants dans la crèche ou les micro-crèches publiques ou privées du territoire. 13 structures d’accueil du jeune enfant sont accessibles en quelques clics.
Développé en collaboration avec la Caisse d’Allocations Familiales de la Réunion, le portail permet d’accéder à toutes les structures d’accueil de la commune.
Depuis le 1er août 2018, ce portail de « pré-inscription en crèche sur internet » permet aux familles de saisir la demande de pré-inscription de leur enfant à partir d’un point unique, via le site internet de la Ville (www.saintjoseph.re), et de la suivre dans le temps. Toutes les demandes de pré-inscription se font par le biais de ce portail en ligne.
Attention, une pré-inscription ne vaut pas validation.
Revoir l’étape 1

Annuaire télèphonique - Petite Enfance

Structures Coordonnées
Service Petite Enfance
Commune de Saint-Joseph
Service Petite Enfance
Pôle Administratif Communal
240 Rue Raphaël BABET
97480 Saint-Joseph
Tél : 0262.71.73.80
@ : petiteenfance@saintjoseph.re
Babyjo Multi-Accueil 1,2,3 Soleil by Babyland 4 Rue de la Crèche
97480 Saint-Joseph
0262 56 65 64
babyjo123soleil@babyland.re
secretariatbabyjo@babyland.re
Crèche Ti Train de Vincendo 19 rue des Marsouins
97480 Saint-Joseph
0262 51 78 48
babyjovincendo@babyland.re
secretariatbabyjo@babyland.re
Micro-crèche Babyjo Centre-Ville 5 rue Guy de la Ferrière
974 80 Saint-Joseph
02 62 51 78 48
06 93 92 37 68
babyjocentreville@babyland.re
 secretariatbabyjo@babyland.re
Micro-crèche Babyjo Langevin 5 chemin de la Carrière
97480 Saint-Joseph
02 62 51 78 48
06 93 92 37 68
babyjolangevin@babyland.re
secretariatbabyjo@babyland.re
Micro-crèche Baby World 1, Impasse Chenieu
Téléphone : 0262 31 43 48
Micro-crèche Baby World 2 52, Rue Rolland Garros
Téléphone : 0262 31 43 48
Micro-crèche Baby World 3 66, Rue Rolland Garros
Téléphone : 0262 31 43 48
Micro-crèche Ti Z’habitants 38, Rue Marius et Ary Leblond
Téléphone : 0262 56 31 26
Micro-crèche Les petits Babas 11, Rue de la Crèche
Téléphone : 0262 40 97 37
Micro-crèche Samara 14, Allée des Cormorans
Manapany les Bains
Téléphone : 0692 86 87 17
Micro-crèche Les Roses 30 bis Chemin des Oignons
Les Jacques
Téléphone : 0692 86 87 17
Micro-crèche Lulu fait des siennes 50 route de la Grande Corniches
Manapany
Téléphone : 0692 86 87 17
» Haut de page
 
Saint-Jo, demain