Oté Saint-Jo, la market place de Saint-Joseph : bienvenue dans le village digital des commerçants de Saint-Jo !
Rejoignez-nous sur facebook : @saintjo97480
et Instagram : @saintjo974
La Ville de Saint-Joseph, commune rurale et attachée à son cadre de vie, a lancé depuis quelques années une politique de valorisation de son patrimoine culturel et de son identité. Aujourd’hui, elle veut aller plus loin en militant pour la Langue et la Culture créoles réunionnaises. C’est forte de cette conviction qu’elle a signé avec L’Office de la Langue Créole Réunionnaise (LOFIS) la charte de la commune bilingue.
Soucieuse d’impulser un véritable développement culturel dans la commune en respect de sa population, la Ville de Saint-Joseph mène une politique volontariste de préservation et de valorisation du patrimoine local, qu’il soit matériel ou immatériel. La langue créole réunionnaise, en particulier, fait partie de ce patrimoine immatériel cher aux Réunionnais et menace, si l’on n’y prend garde, de disparaître un jour.
En définitive, il s’agit pour les communes désireuses de s’engager dans la démarche du bilinguisme français-créole réunionnais de choisir, parmi vingt-deux actions proposées par LOFIS, un certain nombre d’entre elles à mettre en œuvre :
La ville de Saint-Joseph, elle s’est engagée, dans un premier temps, sur la mise en œuvre de onze actions en signant la charte de la commune bilingue créole réunionnais-français le 9 septembre 2010, à l’occasion de l’Université Rurale Européenne dans l’Océan Indien.