
C’Saint-Jo TV, à retrouver sur le canal 10 du bouquet ZEOP !
« Lé Telman Nou »
C’Saint-Jo TV...c’est aussi sur Facebook @csaintjotv
« Lé Telman Nou »
Oté Saint-Jo, la market place de Saint-Joseph : bienvenue dans le village digital des commerçants de Saint-Jo !
Rejoignez-nous sur facebook : @saintjo97480
et Instagram : @saintjo974
A Saint-Joseph, l’alimentation devient un véritable levier de bien être, de solidarité et de développement local. Porté par la commune, le Projet Alimentaire Territorial (PAT), aussi appelé « Maison de l’alimentation pour tous », vise à améliorer l’agriculture locale, la qualité de l’alimentation et l’accès à une nourriture saine, durable et abordable pour tous les habitants.
Cette démarche volontaire repose sur l’implication de nombreux acteurs du territoire : agriculteurs, associations, institutions, habitants et partenaires locaux travaillent ensemble autour d’un projet commun, au service du « bien manger » pour tous.
Labellisé au niveau national, le PAT de Saint-Joseph répond à des enjeux majeurs pour la Commune. Il soutient l’agriculture locale et encourage la diversification des productions tout en facilitant l’accès à des produits locaux de qualité à des prix abordables. Le projet s’inscrit également dans une démarche de prévention des risques nutritionnels, de promotion d’une alimentation équilibrée et de lutte contre la précarité alimentaire.
Au delà de l’alimentation, le PAT favorise aussi la dynamique locale et l’insertion sociale et professionnelle à travers des métiers liés à l’agriculture et à l’alimentation.
Le PAT de Saint-Joseph s’articule autour de cinq axes clés :
Dans le cadre de ce projet, la Ville de Saint-Joseph a répondu à un appel à projet visant à sensibiliser sur la thématique du « bien manger ». Le Conseil Municipal des Enfants (CME) est pleinement impliqué dans cette démarche abordée sous trois angles :
Temps forts du projet, les CME, Ambassadeurs de l’alimentation durable, réaliseront des visites sur le terrain afin de mieux comprendre les réalités du monde agricole, découvrir les métiers liés à la production alimentaire et être sensibilisés à la richesse du patrimoine local. C’est ainsi qu’ils se rendront dans une exploitation apicole, la « miellerie HOAREAU » située à Langevin, le mercredi 21 janvier 2026,
A travers son Projet Alimentaire Territorial, Saint-Joseph affirme sa volonté de construire un avenir alimentaire plus juste, plus sain et plus solidaire en plaçant la transmission, l’éducation et l’engagement citoyen au cœur de son action.
