Ville de Saint-Joseph, La Réunion

 
  • Pour recevoir les nouvelles de votre ville sur votre téléphone mobile, inscrivez-vous à Info SMS

  • Rejoignez-nous sur facebook, Twitter et maintenant Instagram : @stjoseph97480

 
 
 
Accueil En Bref Archives Conférence Société d’Histoire : surprenants lézards
 

Conférence Société d’Histoire : surprenants lézards



Il est l’un des derniers reptiles terrestres endémiques de l’île. Le gécko vert de Manapany, menacé d’extinction, est l’objet de toutes les attentions. La Société d’Histoire de Saint-Joseph lui consacre toute une conférence le 29 août 2013, animée par Nicole Crestey professeur de SVT à la retraite et Gaëtan Hoarau photographe.

Il est couleur vert pomme, avec de petites taches rouges et 2 bandes longitudes blanches qui partent des yeux jusqu’à l’arrière du corps. Le gécko vert est un lézard arboricole, qui vit uniquement dans le sud de l’île, entre Saint-Joseph et Grand-Anse. Actif généralement le jour, on peut l’observer sur les vacoas, les multipliants, ou encore à l’intérieur des maisons à Manapany où il a élu domicile.

Espèce protégée par la loi depuis 1989, ce petit reptile unique au monde n’en est pas moins en danger. Le gécko fait partie des espèces menacées d’après la liste rouge nationale de par la destruction de son habitat.

Ce bijou vivant, trop peu connu, est un des meilleurs avocats de la protection de la biodiversité réunionnaise et de la sienne en particulier. Comment ne pas souhaiter le protéger et en faire un atout touristique pour Manapany ?

Programme

Jeudi 29 août 2013 18h15-20h00 : Conférence Société d’Histoire : surprenants lézards
Salle de Manapany les Bains

» Haut de page
 
Saint-Jo, demain