Ville de Saint-Joseph, La Réunion

 
  • Pour recevoir les nouvelles de votre ville sur votre téléphone mobile, inscrivez-vous à Info SMS

  • Rejoignez-nous sur facebook, Twitter et maintenant Instagram : @stjoseph97480

 
 
 
Accueil A la Une Don du Sang : prenez le relais
 

Don du Sang : prenez le relais



Chaque année, l’Etablissement Français du Sang (EFS) lance des appels aux donneurs de notre île. La crise sanitaire que nous traversons fragilise, chaque jour davantage, les réserves de l’EFS. Le 14 juin, c’était la journée mondiale du don du sang. A cette occasion, chacun est appelé à se mobilier. #prenez le relais, c’est agir pour soi et les autres, en donnant mais aussi en partageant et en faisant circuler largement les appels aux dons et les dates de collecte. A Saint-Joseph, la Ville et les citoyens sont appelés à prendre le relais pour la prochaine grande collecte qui aura lieu le samedi 27 juin 2020 à la salle l’EVENTS (ZAC des Grègues). Vous pouvez prendre en rendez-vous par téléphone ou en ligne sur la page Mon rdv don du sang.

Mobilisation générale pour toutes celles et ceux qui sont sensibilisés par le don de sang : vous avez « Un mois pour TOUS donner ! » et passer le relais à celles et ceux qui ne donnent pas encore. C’est avec ce mot d’ordre que l’EFS lance l’opération #PrenezLeRelais du 11 juin au 13 juillet à l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang (JMDS) célébrée le 14 juin.

Un mois pour avoir le réflexe don de sang !

A l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, l’EFS lance cette année l’opération « #Prenez le relais, 1 mois pour tous donner ! ». Vous êtes tous invités à être les ambassadeurs du don de sang du 11 juin au 13 juillet 2019 : comment ?

  • Je donne mon sang, je partage le « #PrenezLeRelais » sur les réseaux sociaux et je passe le relais pour inviter un maximum de mes amis à faire partie de la dynamique de partage et de solidarité.
  • Je ne peux pas, ou je ne peux plus donner mon sang, je partage le « #PrenezLeRelais » sur les réseaux sociaux et je passe le relais pour inviter un maximum de mes amis à faire ce geste citoyen et solidaire.

Grâce à ce passage de témoin les très nombreux patients qui ont besoin de transfusions sanguines peuvent être soignés.
Un seul objectif, soyons tous donneurs de sang et faisons rentrer le don de sang dans notre quotidien.

Cette année, un contexte sanitaire particulier !

Alors que les donneurs ont répondu présent au plus fort de la crise sanitaire, ils sont moins nombreux à venir donner leur sang depuis le déconfinement. Les besoins des patients sont toujours aussi importants, voire davantage avec la reprise de l’activité hospitalière. Les réserves de sang sont désormais à un niveau très fragile. Maintenant c’est URGENT !

Parce que la sécurité des donneurs est sa priorité, l’EFS a mis en place sur les collectes les mesures barrières et de distanciation, avec port de masque fourni et obligatoire pour tous. Mais même masqué, le personnel de l’EFS et les bénévoles toujours mobilisés à ses côtés, ont à cœur d’accueillir les donneurs dans les meilleures conditions et de conserver l’ambiance chaleureuse des collectes. Et le plaisir de recevoir – et de donner - se lit aussi dans les yeux !

L’EFS accueille les donneurs sur rendez-vous pour faciliter les dons. Cela permet de réduire le temps d’attente et de mieux gérer la prise en charge de chaque donneur dans le respect des mesures de distanciation.
Vous pouvez trouver où donner et prendre votre rendez-vous en ligne sur Mon RDV Don de Sang

Tous concernés !

Pendant un mois, donneurs anonymes, personnalités et porte-paroles se relayeront sur les réseaux sociaux et dans les médias, mais aussi dans les centres de collecte, sur le terrain, pour inviter leurs familles, leurs amis, ou encore leurs collègues à « prendre le relais » en donnant leur sang et en se mobilisant à leur tour. Pour ce challenge, chaque maillon de la chaîne compte ! Pourquoi pas vous ?

A vous de jouer en passant le relais !

Chaque jour, 120 dons sont nécessaires à la Réunion pour assurer les besoins des malades.
Partagez votre pouvoir, donnez votre sang participez à cet élan de solidarité et de générosité !

» Haut de page
 
Saint-Jo, demain