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Personnes âgées et handicap



L’ UCORSAD, est l’Unité de Coordination des Services A Domicile.
Elle propose aux personnes âgées et/ou aux personnes en situation de handicap de la Commune, un ensemble de prestations qui a pour but de rendre leur vie quotidienne, la plus agréable possible et de rompre l’isolement.

Rompre l’isolement

L’unité de Coordination des Services à Domicile propose différents services. Elle se compose de la façon suivante :

  • la cellule d’accueil, d’écoute et d’information
  • le service d’accompagnement à la vie sociale
  • le service mandataire
  • le service prestataire
  • le service animation à domicile
  • le service accueil d’urgence

Les aides aux personnes âgées et en situation de handicap

Dans le souci de défendre le droit de chacun au respect et à la dignité, l’Unité de Coordination des Services A Domicile, œuvre en faveur des personnes âgées et /ou en situation de handicap de la commune, en proposant un ensemble de prestations favorisant leur maintien à domicile.
Ce service bénéficie de l’agrément qualité N/221208/P/974/Q/029, depuis décembre 2008, renouvelé en décembre 2014.

Les différents services

Une Cellule d’accueil, d’écoute et d’information a été mise en place pour suivre les demandes et les besoins des administrés. Elle élabore et suit les demandes d’Aide Ménagère (légale et facultative) et d’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA).

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale est composé d’agents qui interviennent à domicile. Leurs principales fonctions sont l’écoute et le soutien moral, les actions de convivialité, d’accompagnement dans les démarches administratives.

Le Service Mandataire a pour mission l’aide à la fonction employeur et l’embauche d’un particulier, dans le cadre de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie, l’Allocation Compensatrice Tierce Personne, la Prestation Compensation de l’Handicap. La mission du service mandataire est d’accomplir, pour le compte de la personne physique employeur, toutes formalités administratives .

Le Service Prestataire d’Aide Ménagère à Domicile intervient auprès des personnes âgées ou en situation de handicap bénéficiaires de l’APA, de l’aide ménagère légale ou facultative relevant du Conseil général, de la Caisse d’Allocations Familiales, du GUT, de la Caisse Générale de Sécurité Sociale ou de la Caisse Nationale des Retraitées des Administration et des Collectivités Locales ou de tout autre organisme de sécurité sociale ou mutualiste.

La mission du service consiste à :

  • la mise en place d’une des prestations en accord avec la personne âgée
  • un travail d’accompagnement, de contrôle et de suivi auprès de la personne âgée et de l’aide à domicile (suivi de la prestation, emplois du temps...).

Le Service Animation a pour but d’apporter une prestation supplémentaire aux personnes âgées ou en situation de handicap. Son objectif est de rompre l’isolement et de favoriser le maintien de l’autonomie par le biais de diverses activités individuelles ou collectives.

Les différentes prestations

APA (allocation personnalisée à l’autonomie) : Les dossiers de prestation sont réalisés au CCAS, transmis au conseil général pour enquête et attribution. L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie n’est pas récupérable sur succession à l’heure d’aujourd’hui. En revanche l’aide ménagère est récupérable sur succession. D’autres prestations sont récupérables sur succession : rapprochez- vous des services qui effectuent les demandes.
Les dossiers d’AAH(allocation aux adultes handicapés), de PCH (Prestation de compensation du handicap)… sont constitués au CCAS et transmis à la maison départementale des personnes handicapées pour traitement.

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