Ville de Saint-Joseph, La Réunion

 
  • Oté Saint-Jo, la market place de Saint-Joseph : bienvenue dans le village digital des commerçants de Saint-Jo !

  • Rejoignez-nous sur facebook : @saintjo97480
    et Instagram : @saintjo974

 
 
 
Accueil En Bref Saint-Joseph intègre le plan Ecophyto - Labellisation niveau 1
 

Saint-Joseph intègre le plan Ecophyto - Labellisation niveau 1



Saint-Joseph a fait de l’environnement une priorité. Ville pilote de la charte régionale « Pour des communes sans pesticides » depuis 2015, elle a obtenu sa labellisation sur le niveau 1 de la charte. Après la réduction des produits phytosanitaires pour l’entretien de ses cimetières, espaces verts et terrains sportifs, la ville poursuit son engagement dans une démarche « zéro phyto », c’est à dire la suppression complète de l’utilisation des produits phytosanitaires !


Présents dans l’eau, l’air, le sol et les végétaux, les pesticides affectent la biodiversité mais aussi la santé humaine. Utilisés pour l’entretien des espaces publics, ces produits contribuent à la dégradation de notre environnement et à la santé publique.

Soucieuse de s’inscrire dans une démarche de développement durable, la ville de Saint-Joseph vient de valider le niveau 1 de la charte régionale, à savoir limiter l’utilisation de ces produits pour l’entretien des cimetières, des voiries communales, des sites sportifs et dans le cadre des actions de la pépinière municipale.

Aujourd’hui, elle s’engage dans une nouvelle phase en appliquant des méthodes alternatives (déboisage, grattage, désherbage et thermique). A l’horizon 2022 - 2025, plus aucun espace vert de la commune ne sera traité avec des produits chimiques. Saint-Joseph s’engage à bannir tous produits phytosanitaires sur son territoire.

L’engagement de la Ville est matérialisée par la présence du label « Pour des collectivités sans pesticides à la Réunion ». Un joli visuel qui sera bientôt visible à Saint-Joseph.
Suivez l’actualité du Label et retrouvez les infos utiles sur la page Facebook Zerophyto974

» Haut de page
 
Saint-Jo, demain