Oté Saint-Jo, la market place de Saint-Joseph : bienvenue dans le village digital des commerçants de Saint-Jo !
Rejoignez-nous sur facebook : @saintjo97480
et Instagram : @saintjo974
Cette année 2023 a été rythmée par les différents rendez-vous de LespassCLés de Saint‑Joseph.
En partenariat et avec le soutien de la Région Réunion, les Saint-Joséphois ont pu rejoindre le dispositif en centre-ville et dans certains écarts pour participer aux ateliers proposés.
C’est à la fois un lieu et des activités qui permettent d’apprendre, ou de réapprendre, d’accéder à des savoirs de base et de développer des compétences dans différents domaines.
La lecture, l’écriture, les mathématiques ou encore le numérique sont des axes importants de LespassClés. Mais ce ne sont pas les seuls : retrouver confiance en soi, mobiliser sa capacité d’apprendre à apprendre, travailler la parentalité, acquérir des outils / compétences pour concrétiser un projet personnel ou professionnel (apprendre les langues, l’informatique, …)… Intégrer LespassClés, c’est venir trouver des clés pour devenir plus autonome, monter en compétences et s’épanouir dans sa vie quotidienne.
En 2023, 110 personnes ont été accueillies et mobilisées à Saint-Joseph. Elles ont intégré des ateliers ou des groupes projets pour développer différentes compétences.
A titre d’exemple, le week-end de reconnexion Tiembo a permis à des parents et à leurs ados de travailler sur la question de la confiance, de la parentalité et des apprentissages.
Dans un autre registre, les « Ti reporter » ont travaillé sur les « souvenirs d’une enfance créole » en travaillant l’oralité, la prise de parole en public, l’écriture et la lecture, tout en valorisant notre patrimoine. Après plusieurs mois de travaux, les apprentis journalistes continuent de développer des compétences numériques pour réaliser un livret racontant leur mémoire.
D’autres ateliers comme « senior connect », la Langue des signes, le « savoir nager » ou les ateliers pour « travailler la confiance en soi » ont permis à leurs participants de gagner en autonomie numérique, en estime de soi, de remobiliser des compétences en lecture et en écriture mais aussi leur capacité à se relancer sur le plan professionnel.