Ville de Saint-Joseph, La Réunion

 
  • C’Saint-Jo TV, à retrouver sur le canal 10 du bouquet ZEOP !
    « Lé Telman Nou »

  • C’Saint-Jo TV...c’est aussi sur Facebook @csaintjotv
    « Lé Telman Nou »

  • Oté Saint-Jo, la market place de Saint-Joseph : bienvenue dans le village digital des commerçants de Saint-Jo !

  • Rejoignez-nous sur facebook : @saintjo97480
    et Instagram : @saintjo974

 
 
 
Accueil En Bref Zourit-Santé : des ateliers pour accompagner les pathologies du cerveau
 

Zourit-Santé : des ateliers pour accompagner les pathologies du cerveau



Tous les mardis matin, du 19 août au 7 octobre, le collectif Zourit-Santé propose à la Maison Pour Tous de Cayenne / Les Quais des ateliers destinés aux adultes, enfants et aidants concernés par les pathologies du cerveau.

Le collectif Zourit-Santé regroupe quatre associations engagées – MND & Co, France AVC Réunion, AFTC M-OI et Collectif AVEC – qui œuvrent ensemble pour améliorer la santé et la qualité de vie des personnes touchées par des pathologies du cerveau.

Son équipe pluridisciplinaire est composée de neuropsychologues, ergothérapeutes et animateurs spécialisés, qui assurent un accompagnement adapté aux participants comme à leurs proches aidants.

Les ateliers hebdomadaires organisés à la Maison Pour Tous de Cayenne / Les Quais visent à offrir écoute, soutien et outils pratiques pour mieux vivre avec la maladie, tout en renforçant le rôle des aidants.

Les ateliers du Zourit Santé : un soutien pour les patients et leurs aidants

Les ateliers du Zourit Santé s’adressent aux patients atteints de maladies neurodégénératives (Maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, Sclérose en plaques, Sclérose latérale amyotrophique…) ainsi qu’aux personnes victimes de lésions cérébrales acquises (Accident vasculaire cérébral, épilepsie, traumatisme crânien, tumeur cérébrale).
Les proches aidants sont également les bienvenus.

Ces ateliers ont pour objectif d’apporter aux participants les connaissances et outils nécessaires pour mieux vivre avec la maladie, favoriser l’autonomie et améliorer le bien-être général, tout en offrant un accompagnement essentiel aux aidants.

📌 Programme de remédiation cognitive
🗓 8 séances, les mardis matin de 9h à 12h, du 19 août au 7 octobre
👥 Présence de l’aidant souhaitée
🎯 Comprendre les fonctions cognitives (mémoire, attention, etc.) qui peuvent être affectées par la maladie.

📌 Programme Gestion des troubles du comportement et de l’humeur
🗓 6 séances, les mardis après-midi de 13h à 16h, du 19 août au 23 septembre
👥 Présence de l’aidant souhaitée
🎯 Apporter des outils concrets pour mieux comprendre et gérer les troubles du comportement liés à la maladie

Le flyer de Zourit-Santé est disponible en téléchargement en bas de cette page.

Document(s) à télécharger

Flyer Zourt-Santé (PDF - 1.1 Mo)

» Haut de page
 
Saint-Jo, demain
Soirée Totalement 80 !
  • sam. 13 sep. de 20h00 à 22h00
Journées Européennes du Patrimoine
  • Du 20 au 21 sep.