Ville de Saint-Joseph, La Réunion

 
  • Oté Saint-Jo, la market place de Saint-Joseph : bienvenue dans le village digital des commerçants de Saint-Jo !

  • Rejoignez-nous sur facebook : @saintjo97480
    et Instagram : @saintjo974

 
 
 
Accueil A la Une Citoyens d’Honneur : fierté et émotion
 

Citoyens d’Honneur : fierté et émotion



C’est à l’occasion de la Saint-Joseph, le mardi 19 mars 2013, que la ville a distingué 2 nouveaux Citoyens d’Honneur. André Cham Kan Su et Jocelyn Sala ont été remerciés pour leur grande implication dans la vie saint-joséphoise. Chacun d’entre eux a contribué, à sa manière, au développement associatif et au développement culturel de Saint-Joseph. Une cérémonie pleine d’émotion et de fierté pour les 2 hommes, leur famille et leurs amis présents.

Portrait André Chan Kam Shu

André Chan Kam Shu fait partie de ces pionniers qui ont été, il y a quelques décennies, de véritables avant-gardistes dans leur commune. Entrepreneur et novateur dans l’âme, André Chan Kam Shu crée, dès 1970, le Casino Royal, un cinéma équipé à la pointe de la technologie.

Dans les années 80, ce cinéma est même devenu l’une des salles les mieux sonorisées de l’île et attire une nombreuse clientèle du Sud de la Réunion.
En 1976, aux côtés de ses partenaires Yves Son-Houi et Roland Raëlison, il fait faire ses premiers pas au Studio Royal, où s’enregistrent les artistes prometteurs de l’époque : les Caméléons avec parmi eux un certain Alain Peters, les frères Lacaille, Harry Payet le « marmaille la cour », Jo et Max Lauret, ... pour ne citer qu’eux.

Le Studio Royal offre une opportunité unique aux jeunes artistes du Sud, éloignés de tout, de se faire connaître et de s’affirmer sur la scène musicale réunionnaise.
Le Studio a, durant ses trois années d’existence, donné le coup de pouce nécessaire à la carrière artistique d’interprètes locaux qui continuent aujourd’hui à animer les podiums de notre île.
En nommant André Chan Kam Shu Citoyen d’Honneur, la ville rend hommage à celui qui a marqué la vie culturelle de la commune et qui, malgré sa grande modestie, a gravé son nom dans l’histoire saint-joséphoise et même réunionnaise.

Portrait de Jocelyn Sala

Réunionnais de 68 ans, né à Saint-Joseph, Jocelyn Sala a à son actif 40 années de bénévolat associatif ! Il est reconnu pour ses grandes qualités de cœur. C’est en France hexagonale qu’a démarré son investissement au service des autres, lorsqu’il décide de créer en 1972 l’USRIF (Union Sportive Réunionnaise d’Ile de France), une association à vocation sportive et sociale.
Alors jeune facteur, il travaille aux côtés du Père Félix Rivière, aumônier des Réunionnais à Paris. Les deux hommes organisent l’accueil de Réunionnais les aidant dans leur recherche de logement ou leurs démarches administratives.

De retour dans son île natale, il reprend la présidence de l’AAA USRIF et continue à œuvrer avec la même générosité et le même dévouement.
Inusable et enthousiaste, il s’investit partout, là où l’on a besoin de lui et pour la moindre petite tâche, avec ce profil du vrai bénévole dont la vie est dédiée au service des autres.
Ses petits-enfants, fiers et émus, lui ont adressé un petit message plein de tendresse et d’émotion.

» Haut de page
 
Saint-Jo, demain