
Oté Saint-Jo, la market place de Saint-Joseph : bienvenue dans le village digital des commerçants de Saint-Jo !
Rejoignez-nous sur facebook : @saintjo97480
et Instagram : @saintjo974
L’éboulement survenu ce dimanche 24 juillet 2016 a causé une importante rupture de canalisation qui affecte la distribution en eau sur le secteur Est de la commune. 700 abonnés sont encore privés d’eau au robinet. Face à l’urgence, un dispositif de citernes a été mis en place et la solidarité s’organise. A l’issue d’une réunion de travail ce jeudi 28 juillet 2016, un plan d’action a été acté pour une mise en œuvre rapide de nouveaux travaux.
Le 28 juillet 2016, le Député-Maire de Saint-Joseph, le Président de la CASUD, les représentants de la Ville de Saint-Philippe et les responsables de Sudéau, ont acté un ensemble de décisions afin de réaliser, dans l’urgence, des travaux permettant de rétablir l’approvisionnement en eau de manière pérenne.
« Suite à la destruction d’une canalisation par un éboulement, 700 abonnés restent à ce jour privés d’eau, sur le secteur Est de Saint-Joseph.
Sudéau nous a confirmé aujourd’hui (28 juillet 2016) que les travaux de purge de la falaise de Langevin seront achevés ce vendredi 29 juillet 2016.
Cela permettra la pose immédiate, en remplacement de la canalisation détruite, de deux conduits en polyéthylène.
Cette solution provisoire permettra une réalimentation en eau des réseaux en fin de semaine prochaine.
Le temps de ces travaux, 18 citernes de la mairie de Saint-Joseph et de la CASUD restent à disposition des familles sur les secteurs concernés.
Un dispositif social sera également déployé pour alimenter en eau potable les personnes fragiles, avec le soutien logistique du CCAS et de Sudéau.
Cette gestion de crise nous amène à acter de nouveaux investissements.
Je remercie le président de la CASUD d’avoir accepté aujourd’hui ma proposition de débloquer immédiatement 700 000 euros pour un programme de refoulement entre le Réservoir 13 (piton Langevin) et le réservoir 14 (Parc à Mouton).
Cette solution de refoulement souterrain, pérenne, permettra au réseau d’être totalement sécurisé.
L’alimentation en eau des abonnés ne sera plus, dès lors, tributaire des conditions climatiques et des mouvements de falaise.
Ce refoulement sera opérationnel, au plus tard, durant le premier trimestre 2017.
Je tiens à remercier la population de Saint-Joseph pour sa compréhension et son sens des responsabilités.
Je tiens également à féliciter les agents de la mairie de Saint-Joseph, de la CASUD et de Sudéau mobilisés depuis dimanche dernier (24 juillet 2016) dans la gestion de cette crise, aux côtés de notre population.
Patrick Lebreton »
Plan citernes actualisé au 28 juillet 2016, 18 citernes de 3000 litres sont déployées dans les Hauts de l’Est
Nous rappelons aux usagers que cette eau est non potable et sera donc réservée aux usages domestiques. Ce dispositif n’est pas destiné à l’usage des exploitants agricoles.
Vue de l’éboulement - Secteur Usine hydroéléctrique de Langevin