Ville de Saint-Joseph, La Réunion

 
  • Oté Saint-Jo, la market place de Saint-Joseph : bienvenue dans le village digital des commerçants de Saint-Jo !

  • Rejoignez-nous sur facebook : @saintjo97480
    et Instagram : @saintjo974

 
 
 
Accueil En Bref Conférence : Bernardin de Saint-Pierre et l’Ile Bourbon
 

Conférence : Bernardin de Saint-Pierre et l’Ile Bourbon



Père du célèbre roman d’amour « Paul et Virginie », Bernardin de Saint-Pierre est aussi l’auteur engagé du premier manifeste contre l’esclavage et un botaniste compétent. Dans le cadre des conférences de la Société d’Histoire de Saint-Joseph Angélique Gigan, docteur ès lettres, vous raconte Bernardin de Saint-Pierre et l’ile Bourbon le jeudi 27 février 2014 à 18h15 à la salle de Manapany.

Né au Havre en 1737, Bernardin de Saint-Pierre fut successivement officier, ingénieur, puis simple voyageur. Il a été l’un des rares auteurs français du 18ème siècle à s’opposer à l’esclavage et au racisme, au nom de la fraternité entre tous les hommes.

C’est son voyage dans les colonies françaises esclavagistes en 1768 qui a été le grand révélateur de son œuvre. C’est là, à l’île de France (Maurice) et à Bourbon (Réunion), qu’il a puisé son inspiration créatrice et appris la science de l’observation de la nature, au contact des plus grands botanistes et scientifiques.

Ce séjour, aussi court fut-il, sera décisif pour sa carrière littéraire et son engagement humaniste. De retour à Paris en 1771, il fréquente les milieux littéraires de l’Encyclopédie et se lie avec Rousseau. Deux ans plus tard, il publie sous forme de lettres son « Voyage à l’Île de France, à l’Île Bourbon », un texte rédigé sur place, en 1769.

Programme

Jeudi 27 février 2014 de 18h15 à 20h00 : Conférence de la Société d’Histoire de Saint-Joseph
Salle de Manapany les Bains

Conférence de la Société d’Histoire : Bernardin de Saint-Pierre et l’Ile Bourbon


» Haut de page
 
Saint-Jo, demain