
Oté Saint-Jo, la market place de Saint-Joseph : bienvenue dans le village digital des commerçants de Saint-Jo !
Rejoignez-nous sur facebook : @saintjo97480
et Instagram : @saintjo974
Patrick Lebreton, Maire de Saint-Joseph, a tenu ce mardi 1er décembre 2020, une conférence de presse sur le thème : Manapany, rétablir les faits et la tranquilité.
LA BAIE DE MANAPANY, PATRIMOINE REMARQUABLE DE LA REUNION. Manapany, Tout’Domoun i aim a lu !
Saint-Joseph, fier de son patrimoine
Préservons Ensemble Manapany, ti coin tranquille et paisible.
La priorité de la Ville de Saint-Joseph est de préserver ce patrimoine remarquable de Saint-Joseph. Améliorer les conditions de vie et le cadre de vie pour les habitants est une attente des Manapaniens, cela est valable pour tous les quartiers de Saint-Joseph. Ces évolutions se construisent dans la transparence et le dialogue régulier avec la population de Manapany. Plusieurs réunions publiques et échanges ont eu lieu au cours de ces dernières années.
Toutes les conditions doivent être mises en œuvre pour que le grand public profite pleinement de ce lieu touristique Réunionnais. Pour ce faire, la responsabilité de la Ville est d’attirer une offre touristique de qualité. Il n’a jamais été question de limiter l’accès du grand public au site de Manapany.
L’offre hôtelière du Sud Sauvage vient se moderniser par l’arrivée d’un hôtel de charme de 30 chambres, d’une dimension qui ne dénature pas le site et qui favorise la bonne insertion de l’ensemble dans son environnement. Le Manapany Bay est un hôtel de charme 4* de 30 chambres sur un terrain (actuellement de cannes à sucres) de 3,3HA. Le projet fait la part belle aux espaces naturels à végétaliser. La stratégie paysagère est un élément clef du projet. Près de 45 plants d’arbres remarquables seront plantés selon les préconisations du PLU. La qualité architecturale et paysagère sont des exigences fortes de ce projet. Il ne porte aucune atteinte à la préservation des milieux.
Le site est historiquement un champ de cannes. La canne ne constitue pas un habitat naturel pour le Gecko vert de Manapany. On le retrouve plutôt dans les vacoas, les lataniers, … L’implantation d’un hôtel sur ce site ne représente donc pas une menace pour l’animal endémique. Au contraire, il est prévu de développer les ilots végétaux pour le développement du gecko.
30 emplois sont prévus. Pour ce faire, la Commune de Saint-Joseph a conclu, le 1er Octobre 2020, une convention emploi/formation avec l’équipe du Manapany Bay et les partenaires de l’emploi.
Le Manapany Bay en bref
Face au taux de chômage et au nombre de familles frappées par la pauvreté dans la Commune, tout renoncement au développement de l’activité et de l’emploi serait irresponsable. Le développement durable ne doit pas opposer l’environnement et l’activité économique. Nous devons valoriser nos quartiers de manière raisonnée.
Dans une période de crise comme celle que nous connaissons un tel investissement dans l’un des secteurs les plus impactés reste une opportunité à saisir pour contribuer à structurer et valoriser le territoire, ce qui profitera au monde économique de Saint-Joseph.
En effet, après des enseignes comme Leclerc, Weldom, Burger King, aux TERRASS, du Leader Price de la Plaine des Grègues ou encore du Super U de Vincendo, et d’autres projets de commerces ouverts récemment en centre-ville, le futur hôtel de Manapany s’inscrit, aux côtés de la Commune de Saint-Joseph et des acteurs de l’emploi et de la formation dans une démarche qui vise l’accès à l’emploi de notre population, et plus largement, de celle du bassin de vie du Sud Sauvage.
Au total ce sont 21 maisons de ville qui ont été livrées, à Manapany, en 2019 allant du T2 au T4 pour les 2 lotissements, Le Manapanien et Édouard Vitry, des logements locatifs très sociaux. Ce type d’opération permet à des familles qui sont dans le besoin de disposer d’un toit digne. Pas un quartier de Saint-Joseph ne doit être exempté d’une opération de logements sociaux, tant que le règlement d’urbanisme le permet. Manapany y compris. L’objectif reste que les nouveaux résidents, à terme, puisse un jour en devenir propriétaire. Plus de la moitié des logements a été attribuée à des familles originaires du quartier.
L’accès au site de Manapany doit également pouvoir être facilité par l’aménagement du Boulevard de l’Océan qui vient d’être livré. Cette action d’amélioration du cadre de vie pour les habitants fait partie du dispositif ANK « Arrange Nout Kartié » déployé sur tous les quartiers de la Ville.
L’aménagement routier de l’allée des Pétrels (entre la rue des Pipangayes et le Boulevard de l’Océan) permettra également un accès facilité. La question de la réouverture au public de la partie privatisée du boulevard de L’Océan « promenade des amoureux », par l’ancienne municipalité nous a été demandée par les Manapaniens, cette demande est portée par l’Association pour le Développement et de Promotion de Manapany (ADPM). L’accès au chemin des Anglais sera ainsi facilité.
La position de la Ville de Saint-Joseph, propriétaire de la Maison, est très claire. Les dérives constatées conduisaient à une utilisation exclusive du site de la cour par une seule association, de surcroît à des fins non conformes à la vocation d’un site communal. L’objectif est bien de mettre fin à ces dérives et à une forme d’appropriation du lieu. L’objectif de la ville est de faire revivre cet espace dans sa vocation première, et de pouvoir le mettre à disposition de toute association de Saint-Joseph qui en ferait la demande pour des évènements ponctuels.
Il y a quelques années, le Conseil Municipal des enfants, impliquant les élèves des écoles primaires, a réalisé le sentier du Gecko au Four à chaux. Il avait également proposé, en continuité de l’aménagement de la cour en « maison des geckos ». Cette action s’inscrit dans une démarche de développement durable pour le quartier, notamment en ce qui concerne la transmission et la sensibilisation des plus jeunes à l’importance de préserver notre nature.