Oté Saint-Jo, la market place de Saint-Joseph : bienvenue dans le village digital des commerçants de Saint-Jo !
Rejoignez-nous sur facebook : @saintjo97480
et Instagram : @saintjo974
I - Description de l’OVVV
Le programme Ville Vie Vacances est un des plus anciens dispositifs de la politique de la ville financés par l’Etat. L’ambition de l’Opération Ville Vie Vacances (OVVV) est de faciliter l’accès de publics jeunes à des activités de loisirs durant les vacances scolaires afin que durant ces périodes ils bénéficient d’une prise en charge éducative qui contribue à leur parcours de socialisation et à prévenir la délinquance. L’Opération Ville Vie Vacances est un dispositif qui s’adresse principalement aux jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville, en particulier ceux âgés de 11 à 17 ans révolus.
Ce programme œuvre en complément des autres dispositifs de loisirs. Les actions qu’il propose sont liées au sport, à l’art et à la culture, aux sciences, aux séjours extérieurs, aux activités d’animation de quartiers... Ce programme se tourne vers des actions à caractère civique favorisant la solidarité.
Cette action permet aux jeunes adolescents de Saint - Joseph de s’investir sur des projets et de vivre un temps fort pendant les vacances scolaires. L’objectif est d’éviter le désœuvrement des jeunes de 11à 17 ans révolus issus principalement des quartiers dits sensibles.
Ces adolescents pourront accéder aux activités artistiques culturelles, sportives, civiques et de loisirs ainsi qu’une prise en charge éducative de qualité.
II - L’OVVV à Saint - Joseph
Le bon fonctionnement des accueils de loisir OVVV visant un public adolescent passe par la prise en compte de quelques attentes spécifiques à cette tranche d’âge. En effet, au delà du besoin des adolescents de se retrouver entre copains ou de façon spontané, la structure d’accueil doit être relativement souple afin de permettre aux adolescents de pratiquer des temps de loisirs et d’activités structurés.
En terme d’activités, l’épanouissement de l’adolescent passe par de nombreux changements de disciplines, de pratiques de loisirs, d’où un côté « touche à tout ». L’animateur accompagne cette découverte en proposant des activités variées mais aussi en veillant à ce que les jeunes choisissent leurs activités et contribuent à leur organisation.
La collectivité appuie dans le cadre de sa politique d’animation des activités en faveur de ces adolescents. La mise en œuvre de ce dispositif a montré dans le passé des retombées positives sur ce public vers des quartiers prioritaires. Dans la continuité des années antérieures, l’OVVV permettra aux jeunes adolescents résidant au centre ville de s’investir sur des projets et de vivre un temps fort pendant les vacances scolaires.
Cette année une attention particulière sera portée sur les thèmes suivants :
la solidarité
la citoyenneté
C’est pourquoi, l’action s’intitulera « jeune solidaire au cœur de ma ville »
III - Les grandes orientations
Ce dispositif répond à une demande de la population saint Joséphoise, toutes générations confondues (jeunes, adultes, personnes âgées, .. ) en effet, il vient en réponse aux constats de prémices de petits délits repérés notamment dans les quartiers de la ville dites sensibles.
Il s’agit de contribuer à limiter le désœuvrement des jeunes adolescents.
Les objectifs de l’action sont de :
Contribuer à l’épanouissement de chaque participant en favorisant l’autonomie de chacun
Privilégier la prise d’initiative au travers d’activités solidaires et collectives de proximité
Nouer dans l’effort des liens, des échanges avec les corps de métiers représentant : la gendarmerie, la police municipale et les pompiers
Veiller au respect de chacun tout en confortant et renforçant les liens sociaux au travers une réalisation artistique à dimension réelle
Partager une expérience intergénérationnelle pendant les vacances.