Ville de Saint-Joseph, La Réunion

 
  • Pour recevoir les nouvelles de votre ville sur votre téléphone mobile, inscrivez-vous à Info SMS

  • Rejoignez-nous sur facebook, Twitter et maintenant Instagram : @stjoseph97480

 
 
 
Accueil A la Une Saint-Joseph, la médiathèque du sud sauvage en lumière !
 

Saint-Joseph, la médiathèque du sud sauvage en lumière !



Nouvelle année qui rime aussi avec un nouveau prix. Notre belle Médiathèque de Saint-Joseph a reçu son septième prix ; le « Energy globe Award », l’un des prix international les plus prestigieux sur l’environnement.

Fondé en 1999 par l’Australien Wolfgang Neumann, l’objectif de l’energy globe award est de présenter des projets à succès sur l’environnement durable à une vaste audience. Partout dans le monde, 800 projets et initiatives sont annuellement présentés.
Ils se distinguent en 5 catégories ; la terre, le feu, l’air, l’eau et la jeunesse. Les gagnants sont récompensés lors d’une cérémonie et sont sous les feux des projecteurs des médias internationaux.

C’est de par son innovation que l’architecte Nicolas Peyrebonne a fait briller la Réunion et son sud sauvage au niveau mondial.
Comme toutes les petites villes, Saint-Joseph doit faire face aux problèmes architecturaux et urbains.
Cette nouvelle médiathèque, inauguré en 2018, a donc lancé le pari de se connecter avec la nature et de mettre en place une stratégie durable qui conserve et protège nos ressources et qui emploie l’énergie renouvelable.
L’innovation est de promouvoir une architecture sans climatisation, en utilisant la ventilation croisée et la faible résistance des façades. Si le vent est insuffisant pour la ventilation croisée, une grande cheminée d’extraction permet d’augmenter le débit d’air évacué, augmentant ainsi le mouvement de l’air.

Avec, en prime, une végétation extérieure et intérieure, la médiathèque du sud sauvage apporte un paysage rafraîchissant et ressourçant pour ses visiteurs.
C’est donc grâce à cette réconciliation entre les problèmes environnementaux et le style de vie local, que ce bâtiment majestueux a fait de Saint-Joseph la ville gagnante de cette année.

» Haut de page
 
Saint-Jo, demain