
Oté Saint-Jo, la market place de Saint-Joseph : bienvenue dans le village digital des commerçants de Saint-Jo !
Rejoignez-nous sur facebook : @saintjo97480
et Instagram : @saintjo974
La prochaine campagne de recensement de la population aura lieu du 4 février au 12 mars 2016. Se faire recenser est un geste civique, qui permet de déterminer la population officielle de la commune. C’est simple, utile et sûr.
Un agent recenseur recruté par votre mairie se présente chez vous. Il vous remet vos identifiants pour vous faire recenser en ligne ou, si vous ne pouvez pas, les questionnaires papier à remplir qu’il viendra récupérer à un moment convenu avec vous.
Le recensement permet de prendre des décisions adaptées aux besoins de la population : ouverture de crèche, installation de commerces, construction de logement ou développement des moyens de transports, etc. Du chiffre de population découle également la participation de l’État au budget des communes et le nombre d’élus au conseil municipal.
Pour rappel, seul l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.
Depuis dix ans maintenant, le recensement a lieu chaque année, mais ne concerne qu’un échantillon de 8% de la population tiré au sort dans les bases de données de l’INSEE. Ainsi, vous pouvez être recensé alors que votre voisin ne l’est pas forcément, ou vice-versa.
L’équipe d’agents recenseur est passée et vous n’étiez pas là ? Pas de panique, grâce au code déposé par l’agent dans votre boîte aux lettres vous pouvez bénéficier des avantages du recensement en ligne qui sont les suivants :