Oté Saint-Jo, la market place de Saint-Joseph : bienvenue dans le village digital des commerçants de Saint-Jo !
Rejoignez-nous sur facebook : @saintjo97480
et Instagram : @saintjo974
Ancien cratère d’une centaine de mètre de hauteur, le Piton Babet offre une courte mais agréable balade familiale. Situé en plein cœur de la ville de Saint-Joseph, le Piton Babet doit sa renommée à l’ancien Député et maire de la commune, Raphael Babet, qui fût enterré comme il l’avait souhaité, debout face à la mer. Le site offre une balade oxygénée bercée par le bruit de l’océan.
La balade démarre derrière l’hôpital. Pour atteindre le sommet du Piton Babet, empruntez la rue Auguste Brunet puis l’impasse Charles Darwin. Sans vous presser, vous arriverez à la plate-forme où se trouve le mausolée de l’ancien Député-maire.
Le panorama est splendide, vous distinguez, de gauche à droite, la Plaine des Grègues, la rivière des Remparts, Jean-Petit, puis Grand-Coude et les premiers contreforts du Morne Langevin.
Le sentier redescend vers la mer, dont le grondement vous accompagne tout le long du parcours. Vous passez dans un sous bois au milieu de roches volcaniques. Le sentier alterne les montées de marches hautes en bois, les descentes, et du plat qui vous permettra de reprendre votre souffle.
L’arrivée surplombe la Caverne des Hirondelles, une excavation naturelle au pied du Piton tournée vers la mer. En continuant vers la gauche, vous empruntez le sentier littoral longeant une plage de galets et de belles falaises, refuges des pailles-en-queue.
Vers la droite, vous rejoignez l’embouchure de la Rivière des Remparts ou s’érigent encore les vestiges de l’ancienne usine sucrière construite au milieu du 19e siècle, devenue féculerie, et fermée définitivement en 1942.