Oté Saint-Jo, la market place de Saint-Joseph : bienvenue dans le village digital des commerçants de Saint-Jo !
Rejoignez-nous sur facebook : @saintjo97480
et Instagram : @saintjo974
Roche Plate est un village préservé des hauts de Saint-Joseph. Niché au cœur de la Rivière des Remparts c’est un véritable havre de paix, dont le calme et la beauté incitent au repos et à la rêverie.
Depuis le rond point de la Rivière des Remparts, prenez la direction de Goyaves jusqu’au site de concassage, accessible en voiture.
Longue de 13 kilomètres, cette randonnée peut se faire à pied ou en 4 x 4. Elle dure 1h30 si l’on est motorisée et 4 heures si vous choisissez la marche.
La remontée de la rivière dure une heure en 4x4 jusqu’à la confluence du bras de Mahavel et de la rivière. Puis il vous faudra marcher pour continuer la randonnée.
A pied, le sentier de grande randonnée emprunte à peu près la même route que celle des 4x4. Arrivé au déblai de Mahavel, 2 chemins sont possibles. La piste de 4x4, qui contourne le plateau par la gauche (ouest) est plus accessible. Le chemin, qui serpente le long de l’escarpement du plateau, est plus direct mais n’est pas recommandé aux randonneurs débuts ni aux enfants.
Du plateau au village, il ne reste que quelques centaines de mètres à franchir.
Le parcours est parsemé de lambeaux de l’ancienne forêt de bois de couleurs des bas, de pestes végétales mais aussi d’espèces exotiques plantées autrefois comme les manguiers, jaquiers, jamblons et bancouliers.
La rivière des remparts est aussi le refuge de nombreux oiseaux marins et terrestres comme la papangue, le tectec, le zoizo la vierge, la caille patate, le moutardier, le bec rose, …